Les dernières Chroniques



Les dernières Chroniques


mardi 11 avril 2017

Les Oubliés, tome 1 : Derniers Jours



Résumé : 

An 250 après la IVème guerre mondiale.
Seules quelques grandes villes parviennent à subsister et leurs populations à survivre grâces aux coupoles qui les protègent du monde extérieur.
Chaque année, le Nouvel Ordre Mondial détermine l’avenir des jeunes de seize ans. Et chaque année, certains d’entre eux disparaissent.
On les appelle les Oubliés.

Ce que j'en pense :

Cela fait depuis sa sortie qu'il traînait dans ma pal, la suite l’a même accompagné. Il était donc temps que je les lise. C'est le challenge du Printemps de l’Imaginaire Francophone qui m’a décidé de le sortir surtout que j’avais mis une petite difficulté supplémentaire en disant que je lirais une bonne partie de mes Plumes Blanches.

Chaque année, les ados de 16 ans doivent passer des tests pour savoir quel sera leur futur métier. Sauf que voilà certains sont sélectionnées et deviennent les oubliés. Qui sont ils ? Où vont ils ? Que deviennent ils ? C'est la hantise de tous les jeunes et de leurs parents.

Elea, Aurore et Gabriel, sont trois inséparables, ils se connaissent depuis leurs plus jeunes et vont ensemble passer leurs tests. C'est de là que tout va partir.

Je vais essayer de ne pas trop rentrer dans les détails pour vous laisser tout découvrir, même si moi, j'ai trouvé que certaines choses étaient assez prévisibles comme ce qui se passe lors de ses tests.

J'ai adoré l’histoire que l’auteure nous propose. Certains détails sont assez prévisibles, mais cela ne gâche en rien la lecture. On n’a pas le temps de s’ennuyer, on alterne entre les informations, de l'action, des révélations ou encore quels rebondissements bien placés.

Les personnages sont attachants ou détestables. Elea est un personnage que j'ai beaucoup aimé, elle n’en fait qu’à sa tête, à certains moments, on aurait bien envie de lui en foutre une, mais on se rend vite compte qu'elle fait tout cela pour ses amis. Samuel est aussi un personnage que j'ai apprécié.Gabriel au départ m'énervait et je pense que l'auteur l’a fait exprès, mais au fil du temps, on le découvre et on comprend pourquoi il fait tout cela.

Mais le pire dans cette histoire, c'est bien la fin, sans rien vous spoiler à la fin l’auteure s'amuse beaucoup à nos dépens ! On a l’arrivée de Clara qui fait un peu tout péter, j’ai compris qui elle était, mais pas forcément tous nos personnages… Ensuite, on doit faire face à la mort d'un personnage que j'aimais beaucoup… Et pour finir lors de l’épilogue, on se voit relever la véritable personnalité du père de Gabriel et j'avoue que ça fait très peur !

J'ai vraiment beaucoup aimé ce premier tome, certaines choses étaient prévisibles, mais ne gâchent en rien la lecture. J'ai adoré l’univers, l'intrigue que l’auteure a mis en place. La fin est tellement oppressante que j'ai sauté sur la suite.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire