Les dernières Chroniques



Les dernières Chroniques


vendredi 31 mars 2017

Codex Aléra, tome 1 : Les Furies de Caldéron


Résumé : 

Depuis mille ans, les habitants d’Aléra repoussent les peuplades sanguinaires qui rançonnent le monde en usant de leur relation particulière avec les furies – les forces élémentaires de la terre, de l’air, du feu, de l’eau, du bois et du métal. Mais dans la lointaine vallée de Calderon, Tavi ne maîtrise encore aucun élément, à son grand désespoir. À quinze ans, il n’a toujours pas de furie du vent pour l’aider à voler, ou de furie du feu pour allumer ses lampes.
Pourtant, lorsque les féroces Marats font leur retour dans la vallée, le courage et l’ingéniosité de Tavi vont se révéler une force bien plus cruciale que n’importe quelle furie. Une force qui pourrait lui permettre d’altérer le cours de la guerre…

Ce que j'en pense : 

Encore une lecture commune avec Ingrid, j'en fais beaucoup ces derniers temps, cette fois, on s'est lancé dans la saga Codex Alera, une saga qui me tentait depuis beaucoup de temps, mais les pavés, c'est mieux à deux !

Quand je pense à ce premier tome, la première chose qui me vient à l'esprit, c'est le temps que j'ai mis pour le lire. Autant, j'ai adoré ce premier tome, autant, je n'ai pas trouvé de temps long ou quoi, mais j'avais bizarrement l'impression de ne pas avancer dans les pages. Sensation très étrange qui m'a poursuivi un moment !

Sinon parlons justement de l'histoire, dans ce premier tome, on va faire la connaissance d'Amara qui vient de devenir Curseur ( en gros, c'est un genre d'espionne qui fait également passer des messages secrets) et de Tavis, un jeune garçon de 15 ans pas comme les autres vu que lui n'a toujours pas de furies et vu son âge ce n'est pas normal.

Nos 2 personnages qui, sont à la base bien différents et surtout très éloigné donc très peu de chances qu'ils se connaissent un jour, vont par concours de circonstances devoir s'entraider afin de réussir leur mission, enfin surtout celle d'Amara au final, pour sauver leur vallée des méchants qui viennent les attaquer.

Les Marats, justement des personnages très sanguinaires et cannibales sur le marché, ont l'intention de venir les envahir enfin, ce n'est pas si sûr que cela ! Avec les complots qui se trament la vérité est peut-être plus compliqué qu'il n'y paraît !

J'ai beaucoup aimé ce premier tome où l'on a les points de vue des gentils, mais aussi des méchants, enfin qui sont gentils qui sont méchants là, c'est plus compliqué de le dire...

On va de rebondissement en rebondissement, pareil pour les révélations. On va découvrir les furies des créatures que j'ai justement adoré découvrir, j'aurais bien aimé en avoir quelques-unes... 

L'auteur a pris le parti d'entrer directement dans l'action et de nous expliquer la situation, petit à petit et ce n'est pas pour me déplaire. 

Bref, ce fut un premier tome bien sympathique, j'ai eu la sensation de ne pas avant dans les pages (il en fait plus de 600, j'ai eu l'impression d'en lire 1000, écris trop petit??) mais à côté de cela l'histoire est juste géniale, pleine d'action, de rebondissement, de découverte. On entre dans ce nouveau monde et a en pas envie d'en sortir, je veux surtout avoir une furie ! Je pense que je lirais le tome 2 très prochainement (oui, oui, je suis toujours dans mon optique de continuer mes sagas et pour l'instant je le tiens bien!)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire