Les dernières Chroniques



Les dernières Chroniques


jeudi 6 octobre 2016

Les épées de glace, tome 1 : Le Boucher / Le sang sur la lame


Résumé :

Dans sa jeunesse, l'empereur Marcus mena de nombreuses guerres et étendit son territoire avec l'aide d'un combattant et général hors pair, Rekk. Ses méthodes impitoyables et sa propension au massacre contribuèrent à pacifier les provinces et à annexer les jungles de Koush, au sud - mais provoquèrent également la haine du peuple. Afin de s'attirer leurs bonnes grâces, l'empereur exila donc Rekk le Boucher aux confins de l'empire. Vingt ans plus tard, Marcus est vieux et malade. Il n'a qu'un fils, Theorocle, qui lui cause plus de souci que de fierté. Les familles nobles intriguent dans l'ombre pour préparer sa succession. Quant à Rekk, ce n'est plus qu'un nom avec lequel les mères effraient leurs enfants le soir.

Ce que j'en pense :

Après Néachronical (dont je n’ai toujours pas fait la chronique), on ne savait pas trop quoi lire avec Sarah. On hésitait entre Olivier Gay et Pierre Pavel, vous l’avez compris, c’est Olivier qui a gagné est, on s’est plongé dans le premier tome de son diptyque.

Le début du roman nous fait espérer un premier tome bien sanglant et c’est le cas ! Mais je ne peux pas dire qu’il est gore, je ne sais pas trop pourquoi, mais le sang ne m'a pas plus dérangé que cela. En même temps quand on te dit que ton « héros » est un boucher, comment dire, je pense que l'on est sûr que le sang sera présent.

Parlons justement de notre « Boucher », Rekk, le héros qui a tué des tonnes de personnes pour l’empereur, pourtant plus on avance dans le roman plus, je l’adorais. La seule chose qu’il voulait, c'était se venger, bon, on sait que sa vengeance sera sanglante. Il est malin et très fort. Rekk, le baron Froideval, s’était retiré au fin fond du royaume, mais il avait décidé d’envoyer sa fille Deria à la capitale pour qu’elle y apprenne l’étiquette et compagnie.

Sauf que sa fille est un peu comme son père, elle n’est pas faite pour cela et préfère faire ce qu’elle veut. Surtout manié l’épée, ce qui n’est pas forcément bien vu. Elle se liera d’amitié avec un garde Mahlin et une servante Shani. Ce sont eux qui vont décider d’aller apprendre la mauvaise nouvelle au baron, sa fille s’est fait assassiner, sauf qu’à la capitale, on n’a pas trop envie que le boucher vienne surtout pour se venger, ils savent très bien de quoi il est capable

Ce que j’ai adoré dans ce premier tome, c’est que l’auteur nous présente forcément son univers, ses personnages, mais à côté de cela son roman est plein d’action, de rebondissement, de faux-semblant.

On s’attache facilement à Mahlin et Shani, deux personnages qui vont en baver pour leur amie. Et comme je disais, je me suis aussi attaché à notre « Boucher ». Clairement, il y a un personnage, le prince Théorocle, alors lui du début jusqu’à la fin, je l’ai détesté. Plus on avançait dans le roman et plus on le déteste.

Ce premier tome se dévore, l’histoire nous accroche et c’est difficile de lâcher qui le meurtrier de Deria, jusqu’où ira Rekk pour se venger, comment il va le faire. Puis il y a l’écriture de l’auteur, c’est un pur régal. Pas de longueur, les pages défilent plus, on avance plus elles vont vite quitte à chercher où celle de la fin parce que bon, bien sûr, on ne va pas nous laisser sur des bonnes nouvelles.

Je l’avoue et je pense que vous l’avez compris, j’ai adoré ce premier tome, et j’ai même sauté sur le tome 2. Moi faible, oui cela, on le savait, mais je ne sais pas, j’ai envie de savoir la suite trop envie pour attendre. Ce petit coup de cœur sera peut-être augmenté avec le second ! On en reparle très vite !

2 commentaires:

  1. Tu me donnes très très envie de découvrir ce dyptique. Je vais craquer pour l'intégral un de ces quatre je suis sûre. Mais le mois de septembre j'ai un peu trop craquée pour les grand format de chez Bragelonne, donc je vais attendre que mon porte-monnaie se remplume un peu ^^.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne peux que te dire de foncer quand ton porte monnaie aura repris du poids. J'ai lu le second tome c'est juste une merveille. c'est un dyptique qui restera dans mon top 10!

      Supprimer