Les dernières Chroniques



Les dernières Chroniques


dimanche 3 janvier 2016

Bilan Livresque 2015


Et oui 2015 et bel et bien terminé, déjà, je ne l’ai vraiment pas vu passer. Il est donc l’heure de faire un petit bilan livresque de cette année qui fut quand même assez chargée.

En termes de lecture, ce fut une année en dents de scie et oui si vous me suivez, vous savez que j’ai eu un passage à vide de 3 mois que je recommence doucement, mais sûrement à lire ces deux derniers mois. C’est vrai que 2015 était parti sur les chapeaux de roue !

Les 5 premiers mois de l’année, je lisais entre 12 et 28 livres par mois puis la panne livresque a commencé à s’installer en juin/juillet où je me suis retrouvée avec 7 livres de lues en juin et 8 en juillet. Bon cela aller encore surtout que j’avais pris de l’avance sur mes objectifs sauf que la vrai panne livresque est arrivée 2 livres lues en août et en octobre, mais le pire fut bel et bien en septembre où je n’ai pas ouvert un seul livre ! La belle bulle. Mais comme je vous l’ai dit, je remontais la pente doucement en novembre et décembre.

Forcement niveau des romans cela s’est ressenti également vu cette année, j’ai lu entre 2 (mois d'août et d'octobre bien sûr !) et 18 romans (le mois de mai, j’avais dû manger du lion ou un truc dans le genre !), on n’oublie pas la bulle de septembre, mais on évite d’évoquer les choses qui fâchent hein !!

Parlons, un peu des genres de lectures. J’ai quand même diversifié mes genres, il le faut bien, bon après le trio de tête de change par Fantasy en premier avec 39 livres de lues (et je vais peut-être en lire encore plus, en 2016 !) suivi des Jeunesses avec 23 livres et les Fantastiques qui les suivent de très près avec 21 livres. Pas loin du trio de tête, on a bien sûr les Bit Lit avec 18 livres de lues et pour finir avec les genres moins lus, on commence par les Sciences Fiction avec 11 livres, 6 petits thrillers, 5 livres humoristiques, 2 contemporains (oui quand même) et 1 érotique (cela restera l’exception !)

Vous l’aurez calculé en cette année 2015, j’ai lu 126 livres dont 100 (et oui tout pile !) romans, 10 BD et autant de manga et pour finir 6 Albums.

Forcement 126 livres, ça représente beaucoup de pages, 41 321 pour être exacte, soit une moyenne de 3 756 pages par mois (j’ai divisé avec 11, on ne compte pas le mois de septembre, il sert à rien) ! Le plus petit mois fut octobre avec 504 pages de lus et bien sûr le mois de mai lui culmine avec ses 8 562 pages.

Assez de chiffres même s’ils ne sont jamais loin dans les bilans. On passe à ce que j’en ai pensé de tous ses bouquins. Deuxième sujet qui fâche, ce sont les chroniques et mon retard monstrueux ! Il faudrait que je prenne une semaine de vacances pour rattraper tout cela ! (je médite sur la possibilité réelle de le faire !)

(Je vous met les liens des chroniques sur le photo, si il n'y en a pas c'est que la chronique n'est pas faite!)

En 2015, parmi les romans, je compte 9 coups de cœur, il n’y en a qu’un que Sarah n’a pas lu ! Et 3 que nous avons fait ensemble !




Ensuite, la catégorie où il y en a le plus, les très bonnes lectures au nombre de 56





  


On continue avec les 28 bonnes lectures. 












Ensuite, cela se gâte avec les lectures moyennes qui sont rares vu qu’elles sont 3. 


Et on finit avec les mauvaises lectures au nombre de 4 dont 1 qui plus qu’une torture ! 

 


Maintenant, on va parler des objectifs que je mettais fixer début d’année. Il n’y en avait pas des tonnes et à part un les autres furent un succès ! 

Eh oui, je devais lire 120 livres dont 80 romans au final, j’ai lu 125 dont 100 romans, j’ai donc même explosé le score pour les romans !

Ensuite, le double objectif saga voire triple. Premièrement lire 50 suites de sagas, objectif réussi mais pas une de plus. J’en ai ajouté une pour le second objectif qui fut de lire 20 suites de sagas qui étaient déjà dans la pal, en 2014 ! Et troisièmement, terminer 10 sagas et ben, j’en ai terminé une de plus que prévu.

Le dernier objectif de réussi fut de maintenir la pal sous la barre des 300, et je suis bien contente au vu des craquages de ses derniers mois ma pal à reculer et est à 261.

Le seul objectif que je n’ai pas réussi à terminer, ce sont les livres audio ! Pourtant, c’était bien parti vu que les trois premiers mois de 2015, j’en ai écouté 7, il ne m’en restait donc plus de 5 vu que j’avais mis 12 en objectif, sauf que non sur les 9 derniers mois, j’en ai écouté 1 malheureux livre audio. Bref objectif foiré pourtant si bien commencé !


Voilà, je pense que ce bilan livresque peut se terminer. Ce fut une année riche pour moi côté lecture, de très bonne découverte que je compte continuer en 2016, des objectifs remplis ce qui est très rare chez moi, même cette année 2015 m’a permis de me faire comprendre que les challenges avec des lectures imposées ne sont vraiment pas pour moi ! Pour quelques ratés, avec toutes mes chroniques de retard, les quelques déceptions livresques et l’objectif pas réussi, on fera mieux l’an prochain !

Merci en tout cas de me suivre, et de lire mes bla-bla. Je ne fais pas d’article Résolutions, tout est ici, vous trouverez, par contre, un article déjà paru sur les objectifs et challenges 2016 ici.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire