Les dernières Chroniques



Les dernières Chroniques


lundi 3 août 2015

Phobos, tome 1

Auteur : Victor Dixen
Nombre de pages : 433
Genre : Science-Fiction

Résumé :

Six prétendantes d’un côté. Six prétendants de l’autre. Six minutes pour se rencontrer. L’éternité pour s’aimer. Ils sont six filles et six garçons, dans les deux compartiments séparés d’un même vaisseau spatial. Ils ont six minutes chaque semaine pour se séduire et se choisir, sous l’œil des caméras embarquées. Ils sont les prétendants du programme Genesis, l’émission de speed-dating la plus folle de l’Histoire, destinée à créer la première colonie humaine sur Mars. Léonor, orpheline de dix-huit ans, est l’une des six élues. Elle a signé pour la gloire. Elle a signé pour l’amour. Elle a signé pour un aller sans retour. Même si le rêve vire au cauchemar, il est trop tard pour regretter.

Ce que j'en pense :

Vu un peu partout depuis sa sortie sur la blogo, j’avoue que je n’y avais pas trop prêté à attention (c’est toujours comme cela avec moi) malgré tout les supers bons avis qui tombent. Sarah l’a lu et je lui ai demandé de me choisir un livre pour le French Read à Thon et forcement, elle a choisi celui-là vu qu’elle avait aimé.

Alors me voici parti dans l’inconnu, car je ne savais pas trop de choses dessus et j’avoue que c’est plutôt bien foutu même si la fin m’a tellement frustrée que comme vous dire que j’avais la haine à la fin. On en revient un peu plus tard.

Vous connaissez sûrement l’histoire, les États-Unis ont décidé de vendre la NASA ainsi que d’autres organismes qui pompent plus de fric qu’ils n’en récoltent. C’est un groupe d’investissement qui se charge de l’acheter avec un projet assez bien trouvé de faire une Télé réalité nouvelle génération en se servant de la NASA. On envoie 6 prétendants et 6 prétendantes bien sûres et deux chiens. Double objectif, d’un côté faire une téléréalité avec les prétendants et de l’autre coloniser Mars. Sauf que voilà, le rêve est beau, mais la réalité est tout autre et quand le poteau rose est découvert, ça peut être très dangereux

Pour être honnête moi le côté téléréalité de séduction et tout, je m’en foutais un peu (beaucoup !) j’avoue que le personnage de Léo m’a un peu trop attiré par sa « double personnalité » qui franchement est assez déstabilisant. Quand elle parle de sa Salamandre, je vous jure que c’est un peu compliqué et c’est vraiment troublant. Les autres personnages sont plutôt clichés et pas assez approfondis pour que je m’attache à eux.
Le fils du scientifique non sélectionné Drew (si je ne me plante pas) est aussi un personnage que j’ai beaucoup aimé même si au départ, c’était mal barré, mais ce qu’il va découvrir et ce qu’il va faire à fait qu’il a gagné mon respect.

Bien sûr, vous avez les méchants et j’ai envie de dire la « Sal..e » qui ne voit que l’argent et le succès, rien d’autre, elle m’a fait halluciner et j’avoue que je lui en aurais bien collé une plus d’une fois ! L’histoire avec sa fille est vraiment très étrange, à voir comme je le pense, elle sera plus présente dans le tome 2.

J’ai également beaucoup aimé tout le mystère qu’il règne dans le premier tome malgré le fait que l’on connaisse le problème, mais j’avais tellement envie que tout le monde le découvre et voir, comment ils allaient réagir.Passons à la fin qui m’a plus qu’agacée. Oui faut dire que ce n’était pas ma journée quand je l’ai lu la fin et cela a influencé mon énervement. Léo découvre le poteau rose, la garce la manipule enfin essaie de la manipuler et là Léo doit prendre la décision de tout révéler et là l’auteur prend le parti de mettre la jolie FIN ! GRRRRRRRRRR.

Oui, je grince des dents, car perso, j’aurais préféré qu’elle prenne sa décision et que cela stoppe, là comme c’est fait, j’ai l’impression qu’il nous manque un bout et cela m’énerve !

Bon, cela m’a calmée de savoir que le tome 2 sortait en novembre ce qui ne nous laisse heureusement pas beaucoup de temps à attendre contrairement à certaines suites.

En bref, un premier tome que j’ai aimé, malgré le côté speed dating et compagnie auquel je n’ai pas accroché ainsi que sa fin plus qu’énervante. Mais j’ai beaucoup aimé l’histoire, je dirais les 3 personnages principaux, Léo, Drew et la garce (je sais plus son nom et j’ai la flemme de chercher !) suis bien trouvé et autant, j’ai apprécié Léo et Drew comme il se doit, ce fut de même pour la garce ! Maintenant à voir ce que donnera le tome 2. Et j’ai hâte !

Note :

7 commentaires:

  1. J'ai adoré ce roman, son concept et les leçons à en tirer !! Vivement le tome 2

    RépondreSupprimer
  2. Dans le résumé de l'histoire il y a : "L’éternité pour s’aimer." Je n'ai pas l'impression que ce roman parle du thème de l'immortalité, s'agit-il uniquement d'un effet de style ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est dans le sens jusqu'à ceux qu'il meurt mais c'est moins "romantique" :p

      Supprimer
  3. Merci pour ces précisions et pour cette chronique. J'avais déjà eu un bon retour sur cette saga, je l'ajoute donc à ma PAL qui grossit ... (pour quand les techniques de lecture rapide ?)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais de rien :D
      Moins elle a perdu un peu de poids mais j'avoue avoir un peu craquer pendant mes vacances et comme je quasi rien lu ...
      J'ai pas forcement de technique ça dépends surtout de mes lectures et de mon état d'esprit. :D

      Supprimer
  4. Hi it's me, I am also visiting this site regularly, this web page is actually fastidious and the viewers are genuinely
    sharing fastidious thoughts.

    Also visit my website: head gasket

    RépondreSupprimer
  5. J'ai sorti ce livre de ma PAL pour la bonne raison : je viens d'en terminer la lecture. Comme toi je ne suis pas fan du côté speed dating mais heureusement ce n'est qu'un pan de l'histoire. Par contre, j'ai adoré le côté noir de la télé-réalité qui est une façon de rendre rentable n'importe quoi, quitte à laisser au placard tout sens moral.

    RépondreSupprimer