Les dernières Chroniques



Les dernières Chroniques


lundi 13 juillet 2015

Nous

Auteur : David Nicholls
Nombre de pages : 475
Genre : Contemporain
Durée d'écoute : 14h12
Lecteur : Patrick Donnay

Résumé : 


Douglas Peterson, biochimiste de 54 ans, imagine déjà couler une vie tranquille de retraité auprès de sa femme. Mais celle-ci lui annonce n'être plus sûre de ses sentiments. L'homme met tout en oeuvre pour la reconquérir lors d'un tour de l'Europe, l'occasion aussi de se rapprocher de son fils adolescent.

Ce que j'en pense : 

Pour tous ceux qui me connaissent, vous savez que le contemporain n’est pas mon genre de prédilection. Mais j’aime bien de temps en temps tester les autres genres et j’avoue que l’audio book m’aide beaucoup. C’est pour cela que j’ai tenté ma chance lors d’une masse critique et je remercie Babelio pour m’avoir sélectionnée et pour votre confiance !

Je me suis donc mis à écouter ce roman tranquillement, la voix Patrick Donnay ne nous endort pas alors, c’était parfait. C’est une histoire de relation familiale, nous y retrouvons donc Douglas et Connie et leur fils Albi. Le problème dans cette famille est assez courant, Albi va partir à l’université et Connie veut se séparer de Douglas, la vie à deux l’angoisse et compagnie. Jusque-là, tout va bien. Le truc qui m’a gênée et agacée pendant un long moment, c’est bien Connie et Albi.

Connie décide de dire à son mari Douglas qu’elle veut qu’ils se séparent, sauf qu’elle veut qu’ils fassent quand même les vacances qu’ils avaient prévues, les dernières vacances en famille. Alors perso, je trouve cela assez bizarre comme envie, son gosse n’a pas 10 ans, mais 18 donc il est grand, il peut encaisser le divorce de ses parents. Mais bon Douglas décide d’accepter pour de son côté tentes de la récupérer.

On va donc partir à eux faire le tour des villes, des musées et compagnies, tout en se remémorant le passé, la rencontre de Douglas et Connie, les hauts et bas de leur relation, les bons moments et compagnies. J’ai beaucoup aimé ce principe de voir, comment se passe leur voyage dans une ville, mais également ce qu’ont vécu Douglas et Connie quand ils y étaient allés seuls.

Par contre, le comportement de Connie m’a énervée, et Albi, c’est pareil. Il ne supporte pas son père et lui faire savoir et Connie est plus souvent du côté de son fils que de celui de Douglas. C’est bien un truc qui m’a agacée, c’est elle qui veut faire ce voyage sauf qu’au final, elle l’aurait fait qu’avec son fils, ça aurait été mieux.Par contre, quand les problèmes arrivent là, Douglas peut servir et donc Connie limite à retrouver ses sentiments.

Bref, j’ai bien aimé ce contemporain, moi qui n’en lis quasiment jamais. J’ai beaucoup aimé suivre Douglas qui malgré le fait qu’il n’est pas l’homme parfait, un homme charismatique, il a toujours essayé de faire le bien de sa famille même s’il n’est pas très adroit et que les catastrophes arrivent vite avec lui. J’ai trouvé ce personnage très touchant. J’aime beaucoup ce qu’il décide de faire à la toute fin. Bon par contre je n’ai pas aimé Connie et Albi, trop centré sur eux-mêmes sans voir la souffrance qu’ils font subir à autrui. Ils m’ont agacé tout au long du roman ! Une histoire touchant assez réaliste qui conviendra à tous ceux qui adorent ce genre.

Note :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire