Les dernières Chroniques



Les dernières Chroniques


jeudi 19 mars 2015

Le Livre de Saskia, tome 1 : Le Réveil

Auteur : Marie Pavlenko

Nombre de pages : 380

Résumé : 

Saskia fête ses dix-huit ans et s'apprête à entrer en terminale, comme beaucoup de filles de son âge. Dans sa maison en bordure de forêt, elle mène une vie des plus ordinaires. Ordinaire, vraiment ?
Si c'était le cas, pourquoi son quotidien vire-t-il au cauchemar, enchaînant phénomènes incongrus et rencontres étranges ?
Quel secret recèle la pierre qu'elle porte au poignet depuis qu'elle a été trouvée aux portes d'un orphelinat, bébé ?
Que lui veut Tod, mystérieux garçon qui la suit comme son ombre et ne se sépare jamais de son coutelas ? Et Mara, jeune fille froide et distante, qui parle une langue incongrue ?
Peu à peu, Saskia plonge au coeur d'un monde aussi fascinant que terrifiant, peuplé de créatures ailées, de magie, de combats mortels et de prophéties troublantes.
La voici embarquée dans une guerre séculaire dont elle était loin de soupçonner l'existence...

Ce que j'en pense : 

Comme beaucoup de mes livres certains y sont depuis des lustres et celui-là depuis 2013 (j'avais encore le ticket de caisse dans le livre !). Alors quand Freelfe a lancé sa lecture commune, je me suis dit qu'il serait temps que je le sorte de ma PAL.

Je me suis donc lancée avec plusieurs autres copinautes pour lire ce fameux premier tome dont Mathieu avait dit tellement de bien !

Et j'avoue que c'était bien parti, les 4 premiers chapitres, je les ai avalés, c'était totalement addictif et prenant. Toutes ces choses bizarres qui se passaient autour de Saskia donnaient envie d'en savoir encore plus !

Mais voilà au fil des pages, mon enthousiasme a commencé à diminuer. Mon premier problème fut le comportement de Saskia, elle a commencé à m'énerver et donc ce n'ai jamais très bon. Ces réactions bizarres et son changement d'avis perpétuels sont devenus plus qu'agaçants !

Ensuite, malheureusement mon cerveau n'a pas voulu se mettre en off et donc à peine à la moitié du livre, je me rendu compte que j'avais compris un élément que je n'aurais peut-être pas dû ! Et là je peux vous dire que cela m'a énervé et je priais pour que cela se révèle faux ! Sauf que non, j'avais bien compris. Le souci était que j'ai trouvé que certaines choses étaient bien trop faciles, trop évidant (pour moi !) ce qui est un peu dommage, car je n'avais pas beaucoup de surprises !

On va en finir avec les petites déceptions de ce premier tome. On va parler de la fin du chapitre 14, Pourquoi ? Parce que, je suis restée bloqué, je vous jure, c'était trop bizarre pourtant, j'étais prévenu Sarah l'avait lu et était tout aussi choqué ! Mais j'avoue que je m'attendais à beaucoup de choses sauf à cela ! Je suis restée 5 min à me dire, mais c'est quoi cela ! En fait, vous connaissez l'expression « Passée du coq-à-l'âne » et ben, c'était tout à fait cela ! J'étais à fond dans le truc et pouf, le cheveu sur la soupe hallucinant ! Je n'ai pas trop compris.

Bon mis à part ses quelques petites déceptions, j'avoue que j'ai quand même bien aimé ce premier tome. Comme je vous l'ai dit, l'écriture de l'auteure est fluide et addictive donc j'ai totalement accroché et on ne voit absolument pas défiler les pages. J'ai aussi beaucoup aimé la mythologie que l'auteure a mise en place (même si j'ai découvert plus tôt que prévu quelques éléments !). Au vu de tout ce qui se passe dans ce premier tome qui met bien en place l'univers tout en étant très accrocheur, la suite est très prometteuse. En espérant juste que Saskia change un peu.

Pour conclure, un premier tome que j'ai beaucoup aimé malgré ses petits défauts et son côté un peu prévisible pour moi. Il m'a quand même bien convaincu de lire la suite. C'est aussi dû à l'écriture magique et fluide de l'auteure, ainsi que sa mythologie. Donc à voir pour la suite qui sera lue normalement assez rapidement avec les filles.

Chronique des filles :

Hélène Titelfe
Tite Freelfe
Michiko Critiques
Ingrid 

 Note :

6 commentaires:

  1. Ah bin vu qu'on vient d'en parler, je sais ps quoi rajouter si ce n'est que j'étais très contente de faire cette lc avec toi et les filles :p

    RépondreSupprimer
  2. Le côté prévisible dans un univers imaginaire c'est ce que je ressens souvent mais bon, comme toi, je n'y prends pas gaffe parce que bon, ce n'est pas évident à cacher non plus ^^
    Contente d'avoir fait cette LC avec vous toutes en tout cas :)

    RépondreSupprimer
  3. Arf, faut que je recommence ^^
    Comme toi, l'univers se découvre assez facilement (en tout cas pour ma première lecture, suffit de voir la couverture pour savoir qu'on parle de machins ailés ^^) mais c'est dans les petits détails qu'on finit par le découvrir. Cela étant, cacher tout à fait l'univers avant les révélations, ça fonctionne quand c'est ton premier livre fantasy mais au-delà, tu piges rapidement ^^
    En tout cas, j'étais contente de faire cette LC avec vous toutes :)

    RépondreSupprimer
  4. J'espère que la suite te plaira encore plus ! Bon, c'est sûr que ce n'est pas parfait (même si je n'avais pas vu tous ces défauts à ma première lecture) mais bon ^^ J'ai hâte de connaître la suite !

    RépondreSupprimer
  5. Allez, je suis sûre qu'on trouvera matière à râler un petit peu sur le deuxième tome :)

    RépondreSupprimer
  6. Howdy, i read your blog occasionally and i own a similar
    one and i was just curious if you get a lot of spam comments?
    If so how do you stop it, any plugin or anything you
    can recommend? I get so much lately it's driving me crazy so any Foot Arch Support
    is very much appreciated.

    RépondreSupprimer