Les dernières Chroniques



Les dernières Chroniques


dimanche 22 février 2015

Fils-des-Brumes, tome 1 : L'Empire ultime


Résumé :

Les brumes règnent sur la nuit,
Le Seigneur Maître sur le monde.

La jeune Vin ne connait de l’Empire Ultime que les brumes de Luthadel, les pluies de cendre et le regard d’acier des Grands Inquisiteurs. Depuis plus de 1000 ans, le Seigneur Maître gouverne les hommes par la terreur. Seuls les nobles pratiquent l’allomancie, la précieuse magie des métaux.
Mais Vin n’est pas une adolescente comme les autres. Et le jour où sa route croise celle de Kelsier, le plus célèbre voleur de l’Empire, elle est entraînée dans un combat sans merci. Car Kelsier, revenu de l’enfer, nourrit un projet fou : renverser l’Empire.

Ce que j'en pense :

Il y a des sagas comme celles-ci, qui vous tentent avec tous les avis positifs que vous avez pu voir, avec une couverture qui donne plus qu'envie, mais voilà, c'est un énorme pavé de plus de 900 pages écrits petits et donc au final, il vous fait peur. Il reste donc traîner dans votre pal et puis un jour, un tirage de book jar et il vient faire grimper votre pal du mois. Il vous fait plus qu'envie, mais il est si énorme, le dilemme de beaucoup d'entre nous. Mais j'ai sorti mon atout pour pouvoir le lire, Sarah. Ma copine de pavé. Elle est comme moi très tente, mais il est gros. À deux, on est plus forte (surtout contre les pavés, Kushiel tome 1, le cycle des démons tome 1 pour ne citer qu'eux !) et on l'a vaincu ou pas...

*~~*~~*~~*~~*~~*

« Ah, Ham, songea Kelsier, si seulement je pouvais t’expliquer les choses.
Des complots derrière des complots, des plans derrière des plans
Il y avait toujours un autre secret » p 514

*~~*~~*~~*~~*~~*

Nous nous sommes donc lancées dans ce pavé, on va te vaincre même plus peur, enfin, c'était un peu mal barré au départ. Car bon, on s'endormait et on avançait doucement avec les 200 premières pages qui restent très intéressantes, mais voilà, nous menons des vies qui ne sont pas reposantes. Bref, le truc, c'est que l'on a eu enfin le temps de plonger, enfin Sarah la première, mercredi et là ben, comment dire, c'était difficile d'en sortir, en gros en 2 jours, on a avalé les 700 pages qu'il nous restait! C'est addictif un truc de fou (bon, c'est le côté pervers du truc, c'est que l'on a le droit aux soirées où on lit très tard, mais bon ce n'est pas le premier hein !)

*~~*~~*~~*~~*~~*

« - Il semblerait que ce soit un mouchoir, Maîtresse.
Vin haussa un sourcil ironique.
- Très drôle, vous fréquentez Kelsier depuis beaucoup trop longtemps Sazed
- Je sais, répondit-il en soupirant. Il m’a corrompu, je crois. Néanmoins je ne comprends pas votre question. Qu’est ce que ce mouchoir a de si particulier ? […] p 526

*~~*~~*~~*~~*~~*

Comme d'habitude, je ne connais quasi rien de ce livre vu que je ne lis plus les résumés, marre d'avoir des spoiles. Je me suis donc mise à lire la première partie, en me demander, mais où je suis tombé encore ! L'auteur nous donne directe l'eau à la bouche, je me demandais ce qui allait bien pouvoir se passer après vu tout ce que l'on apprend. L'auteur s'amuse beaucoup en nous présentant ses personnages (la bande de cinglés et ce n'est pas moi qui le dis !), l'histoire de l'Empire ultime, mais aussi le plus fou de tout ce que j'ai lu. Et c'est cela que j'ai adoré dès le départ, on a toutes les bases pour comprend tout en garde des petits secrets pour le reste du roman !

*~~*~~*~~*~~*~~*

« Soudain, Brise éclata de rire. Il se laissa aller en arrière et vida le restant de son vin. 
- Cinglé de mon cœur ! … » p 178

*~~*~~*~~*~~*~~*

On a le droit aussi à un panel de personnages que l'on adore. Quasi, toute la bande est dans mon cœur, ils n'ont pas eu la vie facile, ils sont complémentaires. Ah, je suis gaga, ce n'est pas bon !Un petit tour de ce florilège de personnages, plus attachant les uns que les autres. On commence bien sûr par le chef Kelsier, Fils des brumes, le plus fou de tous (Et la fin de la quatrième partie me l'a prouvé :'( ...), celui qui a eu, je pense, la vie la plus dure (et on comprend donc facilement son envie de destruction). Un personnage charismatique, qui cache bien ses secrets, mais également ses intérêts. Il se fait passer aux yeux des autres pour quelqu'un qui n'est plus.

Kelsier va sauver Vin (je n'aime pas son prénom et oui c'est une fille !) qui survit dans une bande de voleurs où elle doit rester en cause de son frère. Elle est recroquevillée sur elle-même quand on la rencontre et quand Kelsier va la sauver, petit à petit, elle va s'épanouir même si au départ, c'est très dur surtout qu'avant de l'abandonner (...) son frère l'avait conditionnée. Nous, en tant que lecteur, on se rend vite compte qu'elle n'est pas quelqu'un comme les autres, en plus de ce que va découvrir la bande, elle est bien plus. Je l'aime bien même si par moments son conditionnement m'a un peu agacée, je l'aime bien. Elle est courageuse et elle apprend à défendre son avis.

On passe à mon trio, Dockson (Dock), Brise et Hammond, les 3 grands brumants, les acolytes de Kelsier qui vont l'aider à réussir ce pari, qui feront tout même si leur semblent complètement cinglés, impossible. Ils sont aussi des hommes sur qui Kelsier peut se reposer et peut tout exposer (enfin...). Ils m'ont bien fait rigoler par moments. Trois personnages qui ont chacun leur force, leur caractère, mais qui se complètent parfaitement.

*~~*~~*~~*~~*~~*

«  - Espèce de cinglé, dit doucement Brise, les yeux écarquillés… Espèce de cinglé… Espèce de génie ! 
Kelsier eut un sourire ironique.
- J’apprécie, ces deux compliments. … » p 780

*~~*~~*~~*~~*~~*

On va parler deux personnages avec qui j'ai eu un peu de mal, mais s'ils n'en restent pas moins de bons personnages. Le premier, c'est en cause de sa façon de parler, Spectre, arggggggg, le truc, c'est qu'il parle avec un dialecte et on ne comprend rien ! C'est énervant. Pourtant, c'est un personnage qui est bien hein, mais quand il parle ben, je l'aime plus ! C'est trop agaçant !

Et le second, c'est Elend parce qu'il est noble, parce que je ne le voyais pas changer de camp, car pour moi, il a toujours subsisté un doute quant à sa sincérité, je l'aimais bien, mais je m'en suis toujours méfiée. 

Et mon coup de cœur pour un personnage va à Sazed. Hé ouai moi, je m'en fou, je l'aime, je l'adore ! C'est le personnage que l'on piste direct, on sait qu'il cache quelque chose, qui ferait de lui un personnage bien plus fort que les autres ! J'ai adoré apprend sa vraie nature, même s'il gardait son aura mystérieuse. Ahhh, je l'adore, toujours là pour les autres. Il n'est pas le plus beau, il lui manque certains attributs, mais voilà, il est mystérieux et son côté fantastique, me font fondre.

Je ne parle pas d'un personnage, car je sais que je risque de spoiler et je ne veux pas, donc, la seule chose que je vous dirais sur lui, c'est qu'il m'a bien eu ! Même si ce qu'il fait entraîne une chose horrible et je ne sais pas, je me dis qu'au final, elle se serait passée. Bref difficile ce personnage.On va parler du personnage méchant hein, un peu quand même, le Seigneur Maitre protégé par ses Inquisiteurs et ses Obligateurs. J'aurais préféré en savoir plus avant même si au final, cela m'aurait cassé la surprise, car au final si je l'ai été, c'est bien que comme d'habitude, je fais comme personne et je ne lis quasi pas ce qui est écrit au-dessus des chapitres... Mais les Inquisiteurs font froid dans le dos ! On a eu le droit a des scènes horribles en cause d'eux et rien que d'y repenser, Beurk !

*~~*~~*~~*~~*~~*

« […] – C’est ce que je veux savoir, moi, répondit Vin. Spectre me l’a donné tout à l’heure.
- Alors je comprends mieux.
- Quoi donc ? Demanda Vin
- Dans la haute société, Maitresse, un mouchoir est le cadeau traditionnel qu’offre un jeune homme à une dame qu’il souhaite courtiser sérieusement
Vin regarda fixement le mouchoir, abasourdie.
- Quoi ? Ce garçon est dingue ou quoi ?
- La plupart des jeunes hommes de son âge le sont plus ou moins, je crois, répondit un Sazed souriant… » p 526

*~~*~~*~~*~~*~~*

On va donc suivre ce plan complètement timbré qui concerne la révolte des skaa (esclaves des nobles depuis des siècles sans jamais trop se rebeller). On va passer par toutes les émotions du rire, de la folie, de l'incrédulité, un soupçon d'amour et surtout les larmes (la fin de la partie 4, je l'ai fini, en pleure, et la suite n'est pas mieux).

Kelsier a rassemblé une bande de fous, qui nous fait tout vivre, qui malgré l'objectif complètement fou fera tout pour le réaliser. Malgré les coups durs qu'ils devront traverser, les parties deviennent de plus en plus addictives et la 5e étant la pire, c'est le cœur serré, les larmes aux yeux, l'envie que cela ne se finisse jamais que l'on clôture ce premier tome. On passe des larmes au sourire pour repartir le cœur serré. L'espoir de réussir est là tout le long. On espère avec eux.

Cette dernière partie est celle des grandes révélations, j'avoue que quand certaines choses sont dites, des paroles ou même des événements deviennent tout de suite plus logiques.

*~~*~~*~~*~~*~~*

«  Je crois que c’est tout. On s’est bien amusés, non ? Quand vous vous souviendrez de moi, s’il vous plaît, ne l’oubliez pas. Rappelez-vous de sourire. Maintenant, faites vite. » p 824

 => Un passage où ma vue était brouillée de larmes, et un petit sourire est venu pointer son nez. Rien qu’en écrivant ses lignes mon cœur se serre et les larmes ne sont pas loin, car cette phrase me rappelle le conteste et :’(

*~~*~~*~~*~~*~~*

Bref, il est l'heure de conclure, car j'avoue que c'est l'une, et même la plus longue chronique que je n'ai jamais rédigée, mais ce livre m'a tellement marquée qu'il ne veut pas sortir de ma tête ! Si je pouvais, je vous continuerais à écrire, mais si je continue, je risque de faire des spoiles et je n'en ai pas envie.

Vous l'aurez compris, je pense, ce premier tome m'a conquise au-delà de mon attente. Malgré son épaisseur, il se lit au final très rapidement et facilement. L'écriture de l'auteur en est pour une part responsable, elle est magique, mais c'est aussi cette histoire, ses personnages qui font que l'envie de dévorer, de savoir, vous prive de votre sommeil. Je n'ai pas trouvé de longueur dans ce premier tome qui fait pourtant 900 pages, je garde tout et si j'avais pu, je serais encore restée avec eux (oui, oui, je suis maso)...

Une vraie pépite que je ne peux que vous conseillez. Je vous disais au début de la chronique (oui, je sais, c'est assez loin) que, j'avais peur de ce premier tome, mais qu'on l'avait vaincu ou pas. Je dis cela tout simplement parce que maintenant l'envie de lire la suite est très pressante sauf que... Le second tome fait plus de 1000 pages...

*~~*~~*~~*~~*~~*

« - Espèce de génie cinglé…, chuchota Dockson. » p 820

« … Il y a quelque chose que je voulais vous dire depuis un moment. (…) Vous lisez trop. Surtout en présence des dames. » p 906

*~~*~~*~~*~~*~~*

Note :

2 commentaires:

  1. Une série qui me tente beaucoup et dont je ne vois que des avis positifs !!!

    RépondreSupprimer
  2. This is a topic that is near to my heart...
    Thank you! Exactly where are your contact details
    though?

    my web page: Heel Spur

    RépondreSupprimer