Auteur : James Dashner
Nombre de pages : 408
Résumé :
Thomas, dont la mémoire a été effacée, se réveille un jour dans un nouveau monde où vivent une cinquantaine d'enfants. Il s'agit d'une ferme située au centre d'un labyrinthe peuplé de monstres d'acier terrifiants. Les ados n'ont aucun souvenir de leur vie passée et ne comprennent pas ce qu'ils font là. Ils n'ont qu'un seul désir, trouver la sortie. Pour ce faire, les "coureurs" parcourent chaque jour le labyrinthe pour en dresser les plans – des plans qui changent sans cesse, puisque les murs se déplacent chaque nuit. Le risque est grand mais, dès son arrivée, Thomas a une impression de déjà-vu, il sait qu'il veut être coureur et résoudre l'énigme du labyrinthe.
Ce que j'en pense :
À la base, j'avoue que je n'étais pas plus attiré que cela par ce livre, d'autant plus que la première couverture ne me donner pas envie avec ce vert beurk ! Et puis le film est sorti, Chéri a voulu le voir, on l'a regardé, il n'était pas si mal que cela, mais pas non plus pour que je m'achète les livres.
Sauf que voilà Noël arrive, Chéri décide de me faire une surprise et m'achète les deux premiers tomes, comme je lui ai dit, c'est sympa mais bon si tu avais pris d'autres titres, ça aurait été mieux ! (oui, oui, je ne suis jamais contente cela !) Mais bon faut dire que Chéri, il ne m'a pas acheté ses livres par hasard, il les a pris juste parce qu'il voulait que je lise le tome 2 pour lui dire si c'était bien la suite ou pas ! (comme quoi j'ai des raisons d'en vouloir d'autres !)
Bref, je me suis quand même décidé à lire le tome 1 (Chéri aurait bien voulu que je lise le tome 2 avant hein... !) et j'avoue que je ne suis pas déçu, le film reprend bien la trame générale, mais quelques truc change alors je ne me suis pas ennuyé. Il faut dire que l'écriture de l'auteur est très addictive et elle se lit toute seule. C'est dingue, les chapitres passent à une vitesse folle et les pages aussi par la même occasion.
Niveau histoire comme je l'ai dit comme j'ai déjà vu le film, je n'avais pas trop de surprises. Au début en tout cas, car le film reprend assez bien, je trouve hormis quelques détails. Mais ce fut la fin qui m'a surprise, les grosses différences se passent après le blocage des portes. À partir de là, je me suis retrouvé encore plus à fond dedans, car les événements ne sont pas totalement identiques et j'étais curieuse de savoir.
Je trouve que les choses sont largement mieux expliquées dans le livre que dans le film, car j'avoue que la fin m'avait laissé perplexe, je n'avais pas tout compris. Avec le livre, je comprends mieux et l'épilogue donne vraiment envie de lire le tome 2.
Je ne fais pas de rappelle de l'histoire, car j'ai un peu peur de spoiler et comme c'est un livre qui a pas mal tourné sur les blogs et qui est sorti en film, je pense que vous deviez quand même connaître l'histoire.
En tout cas niveau personnage mon avis n'a pas changé que ce soit pour ceux que j'aime et ceux que je n'aime pas. Thomas, je l'aime bien, mais j'avoue que mon préféré fut Chuck.J'ai bien aimé l'histoire sur le prénom de certains des personnages. (qui n'est pas expliqué dans le film)
Et une chose m'avait perturbé dans le film quant à l'arrivée dans le bloc et j'avoue que c'est beaucoup plus cohérent dans le livre.
En bref, j'ai adoré ce premier tome, qui ravira ceux qui ont aimé le film. Il est addictif, et se lit rapidement. Une fin qui donne très envie de lire la suite (si le tome 2 est pareille va falloir négocier pour avoir le tome 3). Une dystopie qui promet, enfin, on verra bien ce que nous réserve la suite et j'espère que cela sera toujours si entraînant !
Note :
Sympa comme avis et tant mieux si ça ne t'a pas perturbé d'avoir vu le film avant et j'suis d'accord que Chuck est vraiment trop chou :3
RépondreSupprimerBises,
George ♥
Un premier tome que j'avais aussi dévoré et adoré =) J'ai un été un peu déçue par le film du coup...
RépondreSupprimer