Les dernières Chroniques



Les dernières Chroniques


lundi 24 novembre 2014

Oniria, tome 1 : Le royaume des rêves

Auteur : B.F. Parry

Nombre de pages : 332

Résumé : 

Eliott, 12 ans, est un garçon en apparence comme tous les autres. Jusqu au jour où il découvre un sablier magique qui lui permet de voyager dans un monde aussi merveilleux que dangereux : Oniria, le monde des rêves. Un monde où prennent vie les milliards de personnages, d univers, et toutes les choses les plus folles et les plus effrayantes rêvées chaque nuit par les êtres humains. Collégien ordinaire le jour, Eliott devient la nuit, parmi les rêves et les cauchemars qui peuplent Oniria, un puissant Créateur, qui peut faire apparaître tout ce qu il souhaite par le simple et immense pouvoir de son imagination. En explorant Oniria pour sauver son père, plongé depuis plusieurs mois dans un mystérieux sommeil, Eliott est finalement confronté à son extraordinaire destin. Car Eliott est l « Envoyé » : il doit sauver le Royaume des rêves, menacé par la sanglante révolution des cauchemars.

Ce que j'en pense :

On repart dans de la jeunesse et encore un fantastique, avec ce partenariat Babelio que je remercie au passage.

Eliott, 12 ans, est un garçon qui a vécu et qui vit de terribles choses. Il a perdu sa mère, morte dans son sommeil, quand il était plus jeune ce qui l'a beaucoup perturbé et surtout son sommeil. C'est grâce à sa grand-mère qu'il va réussir à traverser cette épreuve. Et voilà que quelques années plus tard, c'est son père qui se retrouve dans le coma et qui est sur le point de mourir.

Mais voilà, lors de sa dernière visite à son fils, la grand-mère s'est rendu compte qu'elle savait ce que son fils avait. En rentrant à la maison, ayant comme toute la famille (Eliott à deux demi-sœurs, des jumelles) apprise que le père allait mourir, la grand-mère va réfléchir comment le sortir de là.

Au repas du soir, l'horrible belle-mère, qui n'a que de mère le titre, décide d'annoncer à tout le monde qu'ils partiront dans très peu de temps vivre à Londres. Eh oui, la mégère abandonne son mari hein, mais voilà Eliott, le premier n'est pas d'accord suivi de près par ses sœurs et pour finir la grand-mère qui ne va pas y aller avec le dos de la cuillère et tout va s'envenimer pour finir que la belle-mère va la mettre dehors.

Avant de partir, la grand-mère décide de tout révéler à Eliott et lui explique qu'il va devoir sauver son père qui est bloqué à Oniria. Elle ne peut plus y aller, donc Eliott devra retrouver le Marchand de sable pour qu'il l'aide. Mais voilà, la grand-mère, cela fait des années qu'elle n'a pas été sur Oniria (je me demande bien pourquoi...) et cela a bien changé là-bas. Donc Eliott va devoir se débrouiller pour retrouver les alliés de sa grand-mère. Et tout le monde n'a pas envie qu'il réussisse. Eliott ne baissera pas les bras, c'est le seul moyen de retrouver son père et de ne pas partir pour Londres.

Il y a énormément d'éléments que tu crois au départ sans trop d'importance et qui au fil de ta lecture deviennent de plus en plus suspects. L'auteur en met un peu partout et je pense qu'il s'en servira tout au long de sa saga. En tout cas avec tous ses petits détails intrigants, j'ai bien envie de connaître la suite.

Au niveau des personnages, vous l'avez compris, je n'aime absolument pas la belle-mère. C'est qu'une arriviste qui ne pense qu'à elle et sa carrière. Eliott m'a touché, mais je ne me suis pas non plus tellement attaché à lui. Mon personnage préféré reste Farjo, je n'en parlerais pas, mais il m'a bien fait rire. La reine m'énerve et sa fille, je ne sais pas trop quoi penser d'elle.

En bref, un premier tome plus que convaincant. Avec un tas d'éléments qui donnent envie d'en savoir plus. J'ai beaucoup aimé l'univers que l'auteur nous a proposé, avec une très belle plume qui nous fait dévorer le roman.


 Note :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire