Nombre de pages : 809
Résumé :
Cette année, Harry a dix-sept ans et ne retourne pas à Poudlard. Avec Ron et Hermione, il se consacre à la dernière mission confiée par Dumbledore. Mais le Seigneur des Ténèbres règne en maître. Traqués, les trois fidèles amis sont contraints et la clandestinité. D'épreuves en révélations, le courage les choix et les sacrifices de Harry seront déterminants dans la lutte contre les forces du Mal. Avec le dénouement de l'héroïque histoire de Harry Potter, J.K. Rowling signe un chef-d'œuvre d'une grande humanité et d'une maîtrise incomparable.
Ce que j'en pense :
Je vous préviens cette chronique est pleins de SPOILES!!! Alors si vous voulez mon ressenti, allez lire à partir de la double étoile : **
Et voilà, le dernier tome de la saga est terminé, la dernière page se tourne avec émotions. Une très belle saga.
Ce dernier tome, j'en avais peur, oui, oui, je l'avoue. Non pas parce que c'est le dernier tome, dont je savais que j'allais pleurer avec tous les morts qui arrivent. Non, j'avais peur pour la première partie du livre vu que je me suis ennuyée ferme les je ne sais pas combien de fois que j'ai regardé le 7eme film. (Limite, je me suis juste endormie quasiment à chaque fois !) Bref, je commençais donc avec une petite appréhension. Mais je me suis lancée et je suis bien contente, car au final, je me suis beaucoup moins ennuyée à le lire qu'à le regarder.
Harry quitte les Dursley pour la dernière fois et l'ordre du Phénix est là pour venir l'emmener en sécurité vu que les 17 ans approchent. Ils avaient un plan, sauf que voilà, ça ne va pas se passer comme prévu et l'un d'eux y perdra la vie, un autre sera blessé, mais surtout Hedwige y laissera également la vie. (Oui, pour les premières pages, le livre commence bien) Pour Hedwige, j'étais choquée, je ne sais pas pourquoi je me souvenais plus qu'elle mourrait ! Alors c'est seulement quand ils sont arrivés chez les Weasley et que Molly pose la question que j'ai compris (et mes premières larmes ont coulé !).
Donc, nous sommes arrivées chez les Weasley, et l'on va y rester un petit moment, car oui ce sont les préparations du mariage de Bille et Fleur, mais à côté de cela notre trio prépare également leur quête aux Horcruxes. Ils auront la visite du ministère de la magie qui va venir leur rapporter le testament et les biens que Dumbledore leur à léguer. Un objet pour chacun sauf Harry qui devrait en avoir deux, mais bien sûr l'un d'eux le ministère de la magie ne veut pas lui remettre. Ses objets sont là pour les aider dans leur chasse aux Horcruxes, mais ils devront comprendre comment par eux-mêmes ! Et puis vient le fameux mariage, qui sera gâchés par l'arrivée des Mangemort. Nos 3 héros seront forcés de partir en catastrophe et ils commenceront à leur quête. Heureusement pour eux, Hermione est prévoyante et avait quand même préparé quelques affaires au cas où ! (vive le sac four tout à la Mimi Mati, je voudrais le même !!)
Donc nous voici partis pour la fameuse chasse aux Horcruxes, la partie dont j'avais le plus peur parce que dans le film qu'est-ce qu'ont se fait chiiiiier !! Mais non dans le livre, c'était plus mouvementé. On va donc repartir dans la maison de Sirius puis on va revoir Ombrage (c'était obligé cela ??) entre autres, mais malheureusement Ron va les quitter. L'un des Horcruxes les rend mauvais (cela me rappelle l'anneau du Seigneur des Anneaux !) et donc Ron va partir sur un coup de tête. Harry et Hermione vont donc repartir à l'aventure sans lui. Mais il revient quand même assez vite quand Harry voit un patronus de Biche (je me souvenais plus à qui il appartenait !!) qui l'emmène près de l'étang, Ron le sauve de l'étang glacé. Il y trouvera l'épée qui lui permettra de détruire les Horcruxes.
Mais voilà Harry va faire une boulette et les Mangemort vont les retrouver, ils se retrouveront prisonniers chez les Malfoye en compagnie de Louna, Dean et Mr Olivander, mais surtout Gripsec. C'est Dobby qui va venir les aider, mais malheureusement, il en payera le prix (encore des larmes !) De là avec les choses qu'il avait apprises lors de sa capture et l'aide de Gripsec, on va faire un petit tour à la banque Gringotts pour le casse du siècle et la rencontre avec le Dragoooon ! Après toutes ses péripéties, on retrouve à Poudlard pour chercher l'un des derniers Horcruxes et surtout pour la bataille finale.
C'est à partir de là que c'est le meilleur ou le pire aussi. Le meilleur où c'est la véritable action, où tout le monde se regroupe. On retrouve Neville qui a pris de l'assurance, il est devenu le chef de l'A. D., il en aura pris pour son grade en cette année d'école. On revoit enfin le professeur McGonagall, Hagrid et toute la famille Weasley, mais surtout Percy qui a enfin repris ses esprits (il était temps quand même !!). Mais c'est également la pire partie au vu de tous les morts. C'est, ici où je suis quasiment tout le temps en pleure. Harry va donc partir à la recherche des derniers Horcruxes pendant que tout le monde combat les Mangemort.
On va également enfin savoir de quel camp est réellement Rogue (il serait temps quand même depuis le 1er tome, on se le demande !) c'est vraiment l'un des personnages les plus mystérieux que l'on rencontre dans cette saga. Jusqu'au bout, l'auteure va nous balader, Méchant, Gentil, Méchant... Le retour également de la pensine justement pour découvrir toute la vérité. Ce qui est logique au fond, mais bon s'est tellement bien fait que l'on ne sait jamais.
On va revoir également Drago, mais voilà ce personnage, c'est un peu comme Rogue, tu ne sais pas trop s'il est méchant ou pas. En même temps voilà ses parents sont du côté des méchants (même si plus par défaut et que sa mère va faire un truc bien un peu plus tard dans l'histoire) et lui doivent bien suivre, et surtout que les derniers tomes.
Harry va réussir avec l'Horcruxes, mais voilà quand il va revenir, il va se rendre compte des morts (pleureeeee) et ne le supportera pas. Il ne voudra pas que les gens soient tués encore et encore pour lui (même si c'est pour moi un peu n'importe quoi, car bon même si Harry se rend et meurt, Voldemort continuera à tuer tout le monde, c'est un psychopathe !!). Bref, il va donc faire une chose pas très maline.
De là, va partir le combat final le moment que l'on attend avec impatience avec ses rebondissements. (Kreaturr qui change énormément dans ce tome, va me faire rire lors de cette bataille comme quoi il aura bien changé car je le détesté au départ!)
Et on finit avec son épilogue tout beau tout joli, plus détaillé que le film (merci pour les malheureuses photos qu'ils nous ont mises !)
**Donc voilà, ce fut une longue chronique pour un tome qui termine une magnifique saga.
Riche en divers personnages qui ont chacun leur place.
Harry sur qui tous les malheurs tombent. Ron et Hermione les amis fidèles qui même si les temps sont durs, même s'ils ne sont pas d'accord avec Harry, ils ne le lâcheront jamais.
Des personnages qui font que passer, mais que l'on oubliera JAMAIS ! Sirius, pourquoi, pourquoi elle lui a fait cela *pleuuuuureeeee*, je ne sais pas pourquoi c'est mon personnage préféré. On ne le voit pas tellement au final, mais je l'aime. Dumbledore, Hagrid et j'en passe.
Des personnages que tu ne sais pas comment catégoriser et là c'est Rogue qui a la palme d'OR. C'est le personnage qui m'a rendu dingue pendant tous les livres.
Des personnages que tu hais, Ombrage, je ne sais pas pourquoi, mais je crois que tous les tomes confondus c'est bien la méchante que je hais le plus ! Ses hum hum et compagnie, je ne peux pas. Même si j'avoue que Bellatrix n'est pas mieux, mais c'est un autre registre et comme on se tape Ombrage pendant tout un tome !!
Une famille, les Weasley que l'on aime plus que tout.
Un univers magie, un château qui fait rêver, un train magnifique. Des aventures qui se terminent, 7 tomes qui nous ont fait voyager, aimer, détester, pleurer, sourire. Une saga magique que je conseille à tous !! **
Note :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire