Les dernières Chroniques



Les dernières Chroniques


vendredi 14 novembre 2014

Harry Potter, tome 6 : Harry Potter et le Prince de Sang-Mêlé

Auteur :  J.K. Rowling

Nombre de pages : 715

Résumé : 

Dans un monde de plus en plus inquiétant, Harry se prépare à retrouver Ron et Hermione. Bientôt, ce sera la rentrée à Poudlard, avec les autres étudiants de sixième année. Mais pourquoi Dumbledore vient-il en personne chercher Harry chez les Dursley ? Dans quels extraordinaires voyages au cœur de la mémoire va-t-il l'entraîner

Ce que j'en pense :

Avant-dernier tome de la saga. Pas forcément, mon préféré, mais c'est celui qui fait faire un grand pas dans l'histoire et surtout vers la fin de l'aventure.

Harry passe encore son été chez les Dursley jusqu'au moment où Dumbledore arrive et lui explique qu'il hérite des biens de Sirius, mais également et surtout je dirais de Kreatttur. Puis ils vont partir à la recherche d'un professeur de Poudlard et Harry partira finir ses vacances comme d'habitude au Terrier en compagnie de ses amis.

Dans ce tome-ci, on va avoir plusieurs intrigues qui s'imbriquent au fil du tome. On commence par les cours que Dumbledore va se décider à faire à Harry, des cours assez spéciaux, car en fait, Harry va avec Dumbledore commencer à apprendre le passé de Voldemort grâce à la pensine. Ce que j'ai beaucoup apprécié avec cette histoire que pensine c'est qu'on n'a pas l'effet du souvenir raconté, c'est plus comme si on y était également. On en apprend donc beaucoup sur Voldemort, bien plus que dans le film.

Ensuite, à cause de ses cours avec la pensine, Harry va devoir faire parler Slughorn. Car voilà, Dumbledore a un souvenir d'une discussion entre Slughorn et Voldemort sauf que voilà le souvenir est faux, il a été trafiqué. Et donc notre cher Harry va devoir réussir ce qui ne sera pas très facile.
Pour réussir à se rapprocher du professeur pour avoir ce souvenir, Harry va se servir d'un livre pas comme les autres. En début d'année, on va lui dire qu'il peut prendre les cours de potions, or il n'avait pas de livre donc le professeur Slughorn va lui en prêter un. Mais ce livre a appartenu au Prince de sang-mêlé et il est rempli d'annotations qui vont aider Harry à réussir tout ce que le professeur lui demandait en potions. Mais bon voilà Hermione n'aime pas cela, elle ne trouve pas de référence et ce Prince et elle trouve tout, ça louche. Harry comprendra à ces dépens qu'elle n'avait pas forcément tort !

Quand Harry va réussir sa mission, il sera temps de finir les explications. Dumbledore et Harry partent à la recherche des Horcruxes. Mais voilà celui qu'ils partent chercher et peut-être celui qui est le plus difficile à avoir. Et cela aura de graves conséquences.

Mais Harry n'oublie pas Malfoye et il est persuadé qu'il essaie de faire quelque chose, mais personne ne le croit. Pourtant...

Revenons-en un peu sur les personnages. Déjà, ce que j'ai bien apprécié, c'est que contrairement au film, on voit des couples se faire et défaire, des sentiments naître. L'auteure a réussi à mettre cette petite touche sans en devenir, quelques choses en trop. Ce qui fait quand même un peu de bien dans cet univers qui devient de plus en plus noir.

Ensuite, parlons un peu de Slughorn, je ne sais pas pourquoi, mais je ne l'aime pas. Il ne pense qu'à lui. Il m'énerve. Il se sert des élèves en créant son club, il va aussi essayer de se servir du chagrin d'Hagrid. Et comme par hasard, il est bien trop présent dans ce tome-ci !!

On passe à Rogue, comment dire, je ne sais toujours pas quoi penser de lui. Même s'il prend quand même une décision qui le met dans un camp. Mais voilà Dumbledore, lui trouver une excuse, pourquoi ? En gros, je ne l'aime pas beaucoup, mais je ne suis toujours pas prononcée à son sujet. (Je le suis maintenant vu que j'ai lu le tome 7 !)

Malfoye pour terminer. Un personnage que l'on déteste, mais on se rend bien compte dans ce tome-ci que dans un sens, il n'a pas le choix. Sa famille est du côté des méchants et s'il ne suit pas, il risque de ne pas rester en vie longtemps.

Bref, j'ai beaucoup aimé ce tome même si au final, ce ne sera pas mon tome préféré. Il se passe beaucoup de choses, on en apprend beaucoup également sur certains personnages. L'histoire faite un énorme pas en avant surtout avec la fin *pleure* qui est très triste. Un grand personnage nous quitte, le premier d'une longue (trop longue liste).

Note :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire