Nombre de pages : 975
A quinze ans, Harry s'apprête à entrer en cinquième année à Poudlard. Et s'il est heureux de retrouver le monde des sorciers, il n'a jamais été aussi anxieux. L'adolescence, la perspective des examens importants en fin d'année et ces étranges cauchemars... Car Celui-Dont-On-Ne-Doit-Pas-Prononcer-Le-Nom est de retour et, plus que jamais, Harry sent peser sur lui une terrible menace. Une menace que le ministère de la Magie ne semble pas prendre au sérieux, contrairement à Dumbledore. Poudlard devient alors le terrain d'une véritable lutte de pouvoir. La résistance s'organise autour de Harry qui va devoir compter sur le courage et la fidélité de ses amis de toujours..
Ce que j'en pense :
Je continue ma découverte livresque des Harry Potter. On passe donc au plus gros tome, quasiment 1000 pages, de la saga.
L'auteure nous met directs dans le bain, le danger est partout. Même dans le monde des Moldus là ou normalement Harry y est un peu plus en sécurité, devient dangereux pour lui. Son cousin et lui se sont fait attaquer par des détraqueurs.
L'ordre du phénix créé des années plus tôt par le professeur Dumbledore s'est reconstitué et va donc partir à la rescousse de Harry pour l'aider à éviter de se faire renvoyer pour avoir utilisé la magie en dehors de l'école. Mais voilà les retrouvailles ne sont pas très joyeuses. Harry s'est senti abandonné pendant tout l'été, et pour cause, l'ordre leur avait dit de surtout ne rien dire à Harry au cas où les hiboux se feraient capturer.
On va donc rester un petit moment dans la maison de Sirius, ce que l'on fait à peine dans le film. On va y vivre quelques petites aventures, mais surtout rencontrer Kreatttur. Encore un elfe que je n'aime pas. Il ressemble bien à ses maîtres, les parents de Sirius.
Et puis enfin, on part pour Poudlard, une nouvelle année commence. Sauf que voilà cette nouvelle année, va être difficile. Le professeur qui va enseigner la défense contre les forces du mal est Dolores Ombrage qui vient du ministère de la magie. Elle ne va pas les aider, mais plutôt leur mettre des bâtons dans les roues.
Ah, le professeur Ombrage et ses « hum hum », déjà dans le film, j'avais envie de l'étrangler, mais alors dans le livre, ils sont encore plus agaçants. Oh que c'était bon quand McGonagall ou les frères Weasley s'en prennent à elle.
En parlant d'eux, les jumeaux, j'attendais de voir justement ce qu'il ferait dans ce tome au vue de ce qu'ils font dans le film et c'est encore plus génial. Ah, je les adore, les jumeaux apportent un petit côté humour qui percent les nuages sombres qui se sont abattus sur Poudlard.
Ensuite, Neville devient plus présent, on en apprend plus sur lui et ses parents, il fera preuve de courage malgré ce qu'il va devoir faire tout au long du tome.
Sirius aussi est un personnage un peu plus présent, un personnage que j'adore et je trouve cela dommage que l'on ne le voit pas tellement.
Rogue quant à lui va devoir aider Harry sur ordre de Dumbledore a maîtrisé l'Occulmancie, sauf que voilà Harry va découvrir un souvenir et Rogue refusera de continuer à l'aider. Rogue est un personnage que je n'arrive toujours pas à cerner et je ne sais pas si j'y arriverais. Je ne sais pas ce que je dois penser de lui !
On rencontre de nouveaux personnages surtout Louna, un personnage loufoque, mais que j'adore ! Par contre, j'ai beaucoup ressenti l'absence d'Hagrid et de Dumbledore, mais j'avoue que les stratagèmes pour faire face à Ombrage m'ont beaucoup aidée à avancer dans ce pavé !
En bref, un tome que j'ai beaucoup aimé, même si ce n'est pas mon tome préféré, je trouve que l'on en apprend beaucoup dans ce tome. La mort d'un certain personnage me fait toujours pleurer et je trouve qu'elle est encore plus triste que dans le film. Le film et le livre deviennent beaucoup plus différents, mais bon il faut dire qu'il aurait fallu faire 2 films pour réussir à englober toute l'histoire.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire