Les dernières Chroniques



Les dernières Chroniques


samedi 8 novembre 2014

Harry Potter, tome 4 : Harry Potter et la coupe de feu

Auteur :  J.K. Rowling

Nombre de pages : 764

Résumé : 

Harry Potter a quatorze ans et entre en quatrième année au collège de Poudlard. Une grande nouvelle attend Harry, Ron et Hermione à leur arrivée : la tenue d'un tournoi de magie exceptionnel entre les plus célèbres écoles de sorcellerie. Déjà les délégations étrangères font leur entrée. Harry se réjouit... Trop vite. Il va se trouver plongé au cœur des événements les plus dramatiques qu'il ait jamais eu à affronter. Dans ce quatrième tome bouleversant, drôle, fascinant, qui révèle la richesse des enjeux en cours, Harry Potter doit faire face et relever d'immenses défis.

Ce que j'en pense : 

Ce 4e tome de la saga marque vraiment un tournant énorme dans l'histoire, elle devient plus sombre et surtout plus adulte.

On va retrouver comme d'habitude, Harry et ses deux amis Hermione et Ron pour une nouvelle année à Poudlard. Mais cette année ce n'est pas comme les autres, car l'école va accueillir La coupe des 3 sorciers. 1 sorcier de chaque école, Paudlard, Beauxbâtons et Durmstrang sera tiré au sort pour participer à la compétition. Mais voilà lors du tirage ce n'est pas 3 noms qui vont sortir, mais 4 et bien sûr, c'est celui de Harry pourtant, il n'a pas l'âge légal pour participer. Le problème, c'est que dans le règlement, il est bien stipulé que chaque personne tirée au sort par la coupe devra participer.

Et voilà comment notre héros se trouvera dans la compétition en essayer de tout faire pour rester en vie. Il devra également faire face à divers problèmes, mais surtout trouver celui qui a réussi à mettre son nom dans la coupe. Je dirais que ce tome-ci est 2e dans mon top des tomes de cette saga quand je regardais les films, il reste dans le même ordre en ce qui concerne les livres.

La première chose que j'ai à dire pour ce tome, c'est qu'il marque un tournant (oui, je me répète), mais pas seulement dans ce côté sombre, mais ici dans les différences entre livres et films. Pour les 3 premiers tomes, je n'avais pas senti une énorme différence entre les deux. Mais ici les différences ont commencé à se faire sentir. Ce n'est pas pour autant que le film en devient mauvais à mes yeux. Je comprends bien que l'on ne peut pas tout reprendre pour faire un film. Mais ce qui me chagrine un peu ici, c'est que certaines actions dans le film ne sont en réalités pas faites par les mêmes personnages

Exemple : SPOILE : dans le film, c'est Londubat qui donne la branchiflore à Harry hors dans le livre, ce n'est pas du tout cela, car c'est Dobby, je n'explique pas les détails, mais voilà, ce n'est pas le même contexte n'y les mêmes personnages. Et je n'arrive pas trop à comprendre pourquoi ce changement.

Ensuite, un personnage, un elfe en réalité m'a plus qu'agacée dans ce tome, non pas Dobby lui, je l'adore, c'est Winky. Alors, je ne sais plus si on la voit dans le film, je crois qu'on l'aperçoit, mais là dans le livre, elle est présente, très présente, trop présente. Grrrrr Winky qui pleure, Winky qui a des comportes plus qu'énervantes. Ah, je vous jure, j'avais envie de l'étrangler à certains moments !!

Par contre, ce que j'ai apprécié, c'est que forcement le livre est plus approfondi que le film. On découvre beaucoup plus de choses. J'ai également aimé le côté plus sombre et plus adulte même si par moment Harry est un peu agaçant, mais après au vu de ce qu'il traverse, c'est assez compréhensible.

La fin quant à elle, j'aurais voulu qu'elle soit différente (quoi je pouvais toujours espérer non !), mais non bien sûr, c'est la fin. Toujours aussi triste quand plus le trouve dans le livre. Par contre, elle est beaucoup plus détaillée que dans le film (je sais, c'est normal), mais c'est justement cela qui la rend encore plus triste, mais également plus sombre.

Bref, vous l'aurez compris, j'ai beaucoup aimé ce 4e tome, il reste second dans mon top de la saga. Beaucoup plus approfondie que le film, j'avais l'impression de redécouvrir l'histoire. La seule chose que je peux vous dire de plus, c'est que pour tous ceux qui ont aimé les films, les livres sont encore meilleurs !

Note :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire