Les dernières Chroniques



Les dernières Chroniques


lundi 6 octobre 2014

Divergent, tome 3 : Allégeance

Auteur : Veronica Roth

Nombre de pages : 468

Résumé : 

Tris et ses alliés ont réussi à renverser les Érudits. Les sans-faction mettent alors en place une dictature, imposant à tous la disparition des factions. Plutôt que de se plier à ce nouveau pouvoir totalitaire, Tris, Tobias et leurs amis choisissent de s'échapper. Le monde qu'ils découvrent au-delà de la Clôture ne correspond en rien à ce qu'on leur a dit. Ils apprennent ainsi que leur ville, Chicago, fait partie d'une expérience censée sauver l'humanité contre sa propre dégénérescence. Mais l'humanité peut-elle être sauvée contre elle-même ?

Ce que j'en pense : 

Troisième et surtout dernier tome de la saga (attention, ça se fête, ce n'est pas tous les jours que je finis une saga même bon, vu le nombre de sagas que j'ai, c'est une goutte d'eau dans l'océan.) mais c'est n'est pas sur la meilleure note que l'on finit.

Déjà dès le départ, il y a un petit truc qui m'a dérangé, c'est le fait que l'auteur a décidé de mettre un second point de vue, celui de Tobias en l'occurrence sauf que je n'ai pas trop compris pourquoi au départ. Je ne vois pas pourquoi pendant deux tomes, on a que le point de vue de Tris et tout à coup pouf, elle nous met le point de vue de Tobias donc si tu es comme moi, tu ne lis pas les titres de chapitre, la première fois, c'est assez bizarre ! Bon après tu comprends pourquoi elle le fait enfin, je pense qu'elle aurait pu gérer autrement !

Ensuite quand j'y repense, je trouve qu'il ne se passe pas grand-chose dans ce dernier tome. Pourtant plus long que les deux premiers. Mais c'est normal, tout très en longue. En plus de cela, elle nous fait des faux événements, tu crois qu'il va se passer un truc ou une révélation et en fait non. Ce qui est très agaçant au bout d'un moment ?

Le couple Tobias/Tris, si l'on peut appeler cela un couple, non, mais c'est vrai, au bout d'un moment, c'est agaçant leur histoire. Ils ne sont jamais d'accord, et au final, l'autre à toujours raison, à part se tripatouiller de temps en temps. Personnellement, je n'appelle pas cela un couple. C'est plus limite de l'amitié un peu poussée qu'autre chose ! Bref, ils m'agacent. Et puis je n'ai pas ressenti beaucoup d'émotions passées entre eux !

Tobias quant à lui, je ne comprends pas autant, c'était le chef dans le premier, mais plus, tu avances dans les tomes, plus il fait de conneries sans réfléchir. Si Tris n'était pas là, ben, il se ferrait toujours avoir. Tris, quant à elle, t'a l'impression que c'est une surhumaine, elle résiste à tout et ne se fait jamais avoir ! Les choses finissent par être trop faciles et souvent les réactions des personnages trop prévisibles, les événements en deviennent chiants tellement, ils sont traînés en longueur!

C'est plus limite de l'amitié un peu poussée qu'autre chose ! La mort de certains personnages m'a réellement touché et la révélation de la mort d'un personnage m'a bouleversé, et pour le reste, je m'en foutais un peu.
D'autant plus que bon, l'auteur a pris le parti de faire, faire à la bande une certaine rébellion, bon ok si elle veut. Sauf qu'elle ne parle que des conséquences à plus grandes échelles qu'à la fin alors que pendant tout le temps que je lisais « leur complot » pour moi c'était totalement con et impossible à réaliser.

Bref au final, je n'ai pas beaucoup apprécié ce dernier tome, même si j'étais contente de retrouver certains personnages, même si le destin d'autres m'ont touché, je n'arrive pas à comprendre le choix de l'auteur sur certains points. J'ai vraiment l'impression que la saga décline de tome en tome, heureusement qu'elle s'arrête là, car je n'imagine pas la suite ce que cela aurait donné.




Note :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire