Auteur : Guillaume Musso
Temps de lecture : 7h50
Résumé :
Alice et Gabriel n’ont aucun souvenir de la nuit dernière…
… pourtant, ils ne sont pas près de l’oublier.
New York, huit heures du matin.
Alice, jeune flic parisienne, et Gabriel, pianiste de jazz américain, se réveillent menottés l’un à l’autre sur un banc de Central Park. Ils ne se connaissent pas et n’ont aucun souvenir de leur rencontre.
La veille au soir, Alice faisait la fête avec ses copines sur les Champs-Élysées tandis que Gabriel jouait du piano dans un club de Dublin.
Impossible ? Et pourtant…
Les questions succèdent à la stupéfaction. Comment se sont-ils retrouvés dans une situation aussi périlleuse ? D’où provient le sang qui tache le chemisier d’Alice ? Pourquoi manque-t-il une balle dans son arme ?
Pour comprendre ce qui leur arrive et renouer les fils de leurs vies, Alice et Gabriel n’ont pas d’autre choix que de faire équipe. La vérité qu’ils vont découvrir va bouleverser leur existence…
Ce que j'en pense :
Lu en livre audio donc on va dire plus que pour une fois, j'ai plus « écouté » que lu, mais bon. Je l'ai eu dans le cadre d'une offre reçue par mail d'amazon, audible offrez un livre. J'avais du choix, mais je ne sais pas pourquoi je suis partie sur un Musso, j'avais déjà testé avec lui la première fois donc la deuxième pareille.
Au niveau du format, j'en reparle un peu, car ce n'est pas tous les jours que l'on écoute un livre audio, et personnellement j'avoue que j'aime assez l'expérience. Toute simplement parce que, quand je fais mon ménage, mon sport ou autres, c'est un peu compliquer de lire or là, je le mets sur mon tel. et j'avance dans ma lecture tout en bossant ce qui est très appréciable.
Maintenant, parlons du roman en lui-même, il faut dire que j'avais un peu d'appréhension avec Musso, car bon, ma dernière expérience m'a laissé des marques. Je pense que j'aurais du mal à oublier les 2 ans après de 7 ans après ! Bref, je me suis lancée petit à petit dans ma lecture et il faut dire que samedi, j'avais décidé d'en écouter 30 min tant de faire mon sport, mais je suis arrivée à un moment où je n'ai plus su le lâcher et j'ai fini de l'écouter dans la soirée. Et cette fois la fin ne m'a pas fait mal aux fesses dans le mauvais sens du terme !
Dès le départ, on rencontre nos deux personnages principaux dans une drôle d'histoire. Tous les deux amnésiques qui se retrouvent à des kilomètres d'où il était la veille. Alice qui devrait être en France et Gabriel à Dublin. Mais ils sont dans Central Park aux États-Unis attachés l'un à l'autre avec des menottes, elle avec du sang sur ses vêtements et un numéro dans la main, lui avec des chiffres, gravés sur le bras. Bref, le décor est planté.
Petit à petite Alice va mener l'enquête avec les moyens du bord pour essayer de comprendre les tenants et aboutissants de cette histoire. L'auteur m'a piégée de A à Z même si certaines choses étaient à prévoir, la fin, elle m'a mise sur les fesses. Je n'ai absolument jamais pensé à ça. L'auteur n'y fait jamais référence, ce qui n'aide pas hein. Cette fois, il a bien terminé son récit en nous expliquant tout ce que j'ai apprécié.
J'ai beaucoup aimé les flash-back sur le passé d'Alice qui n'est pas le plus simple, elle a vécu une histoire tragique qui démolirait beaucoup de femmes. Mais elle a su remonter la pente grâce à son père et un de ses amis.
En bref, une écoute au top avec un « conteur » qui ne m'a pas endormi (ce qui est un peu ma peur avec ce format). Une histoire qui se dévore, entre mensonges, trahison,souvenir, un mélange qui m'a ravie. L'auteur m'a complètement eue, je n'ai pas vu venir le dénouement, j'étais très loin de me douter ! Bref, vous l'avez compris j'ai beaucoup aimé
Note :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire