Les dernières Chroniques



Les dernières Chroniques


vendredi 26 septembre 2014

Divergent, tome 2 : Insurgés

Auteur : Veronica Roth

Nombre de pages : 463

Résumé :

Le monde de Tris a volé en éclats. La guerre a dressé entre elles les factions qui régissent la société, elle a tué ses parents et fait de ses amis des tueurs.
Tris est rongée par le chagrin et la culpabilité.
Mais elle est Divergente. Plus que tout autre, elle doit choisir son camp et se battre pour sauver ce qui peut encore l'être...

Ce que j'en pense :

Cela fait longtemps que j'ai lu le premier tome et un petit tour sur mon ancien Skyblog pour voir m'annonce une chronique qui remonte à 1 an et demi. Mes souvenirs sont quand même la plus grâce au visionnage du film, il y à peine 1 mois que du livre hein parce que sinon cela serait des brides !

On retrouve donc Tris et Tobias (Quatre) dans le train, à ne pas savoir trop quoi faire après tous les événements du premier tome.

Les factions sont plus qu'un souvenir, plus rien ne va, ils ont réussi à éviter le massacre complet. Mais cette « attaque » laisse des marques, il y a eu des pertes et Tris est la première à en souffrir, mais elle souffre également pour autre chose, elle a tué son ami Will et elle ne se pardonne pas. La personne forte que l'on a connue n'est plus, elle a peur et elle va constamment se mettre en danger.

Quant à Tobias lui essaie de l'aider, mais ce n'est pas facile et en plus, il essaie de trouver des solutions pour qu'ils puissent lui et ses amis vivre en paix ce qui n'est pas gagné.

Ce second tome est bien plus sombre que le premier, il y a moins d'action. On apprend de ce fait beaucoup plus de choses sur les factions, sur les personnages. Mais on retrouve des personnages qu'on ne pensait pas revoir, mais on rencontre surtout un personnage auquel je n'avais pas pensé.

Ce tome est aussi sous le signe de la trahison, deux trahisons en particulier, une que l'on se doute dès le départ et Tris n'aura pas tort sur ce coup mais une à laquelle je n'avais pas pensé. celle qui fait mal.

La relation entre Tris et Tobias est très tendue dans ce tome, car malgré leur amour sincère, ils prennent tout deux des décisions sans en parler à l'autre et forcement, ça passe mal. C'est surtout Tris qui fait des actions très dangereuses qui ont les dons d'énerver Tobias.

La fin, quant à elle, est celle des révélations, elle est très prenante. (D'où mon syndrome du dernier chapitre avant dodo, puis 1, puis encore 1 et pour finir jusqu'à la fin hein !) Elle n'est pas forcément la plus terrible que j'ai pu lire. Elle fait plus l'effet, « OK, et maintenant ? » , elle donne donc nécessairement envie de lire la suite, mais ce n'est pas au point de sauter sur le tome 3, non plus enfin quand même un peu. Je voudrais bien savoir les conséquences de tout cela.

En bref, c'est un second tome très sombre avec une héroïne qui l'est également, le poids est remords étant très dur à supporter. C'est n'est pas un tome forcement riche en action, même si quand on y arrive, on en a pour notre argent si je peux dire ! C'est plus un tome de révélations à tous les niveaux. La fin présage un troisième tome mouvementé et sûrement encore quelques révélations enfin, je l'espère. J'ai donc beaucoup aimé ce tome, et je vais essayer de lire le dernier tome avant la fin de l'année.


Note :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire