Les dernières Chroniques



Les dernières Chroniques


mardi 16 septembre 2014

Chroniques Lunaires, tome 1 : Cinder

Auteur :  Marissa Meyer

Nombre de pages : 412

Résumé :

A New Beijing, Cinder est une cyborg. Autant dire une paria. Elle partage sa vie entre l'atelier où elle répare des robots et sa famille adoptive. A seize ans, la jeune fille a pour seul horizon les tâches plus ou moins dégradantes qu'elle doit accomplir pour ses sœurs et sa marâtre.
Mais le jour où le prince Kai lui apporte son robot de compagnie - son seul ami -, le destin de Cinder prend un tour inattendu. La forte attirance qu'éprouvent le beau prince et la jeune cyborg n'a aucune chance de s'épanouir, surtout que le royaume est menacé par la terrible reine de la Lune !
Débute alors pour Cinder une aventure incroyable, où elle découvrira que le sort de l'humanité est peut-être entre ses mains.

Ce que j'en pense :

Une saga qui ne me tentait pas du tout au départ, en même temps la seule chose que je savais, c’est que c’était une réécriture de conte et personnellement c’est un genre qui ne me tente pas à la base.

Mais ma binomette devait le lire alors, c’est parti pour nos lectures et il fut le dernier à passer. (Oui, on appréhendait quand même un peu beaucoup vu les avis que l'on avait pu lire)

Première chose si vous n’aimez pas du tout le SF passer votre chemin, vous aimerez en aucun cas cette saga. Moi, j’aime assez, en plus, je suis d’une famille de mécanos (ceux qui ont lu comprennent pourquoi je dis cela) donc cela aide.

Bref, le côté réécriture de conte, pour ma part j’ai trouvé qu’on le voyait à peine surtout que bon même les rapports entre les sœurs ne sont pas pareils.

L’histoire en elle-même j’ai beaucoup aimé, alors certes, j’ai encore eu envie de hurler car mon intuition (foutue intuition plutôt) m’a juste fait comprendre un élément important à peine 100 pages de lues donc bon au final ce n’est pas la mort de savoir, ça ne gâche pas tout le roman juste une surprise vue que quand c’est révélé, moi c’était ben voilà, j’avais raison ! Notre héroïne cyborg va juste en baver juste parce qu’elle est un cyborg parce que bon dans leur univers si vous en êtes un, vous êtes juste de bon a rien. Alors que c’est tout le contraire de notre héroïne.

Cinder a survécu à un accident, on l’a réparé la transformant ainsi en cyborg. Elle part vivre avec sa famille adoptive sauf que la belle-mère ne l’aime pas et la tient responsable de la mort de son mari survenue quelque temps après son arrivé dans la famille. Et depuis lors sa belle-mère se sert de Cinder pour faire vivre le foyer.

Sauf qu’un jour, lors d’un marché, La rencontre avec le prince  et la contamination de sa sœur par un virus qui décime la population va faire complètement basculer la vie de Cinder.

Au niveau des personnages, j’ai beaucoup aimé Cinder, le prince, Iko, Peoni entre autres, le docteur quant à lui, on sait qu’il cache quelque chose, mais je ne m’attendais pas forcément à cela.
A côté de cela, on a bien sûr, nous avons les « méchants » sur lesquels tu taperais bien quelquefois même souvent.

Notre héroïne apprendra beaucoup de choses, et se fera des alliés très précieux. Par contre, la fin, me chagrine un peu, c’est un peu là où j’aurais dit que la vraie aventure allait commencer. Mais je me dis qu’on la reverra très vite dans les autres tomes, même si c’est un autre conte qui sera abordé et donc elle ne sera pas la personnage principale.

En bref, j’ai beaucoup aimé ce premier tome, une belle découverte, certes, elle contient pour moi quelques petits défauts. Ce n’est pas un coup de cœur mais j’ai bien envie de connaître la suite.

J’ai lu également le tome 0.5 où l’on découvre la rencontre de Cinder avec son père adoptif, et son arrivée dans sa famille. J’ai beaucoup aimé cette mini nouvelle qui nous apporte quelques éléments en plus. Je trouve cela dommage que l’auteure ne l’ait pas mis directement dans l’histoire, car pour le peu de pages que contient la nouvelle, elle aurait eu sa place directement dans le récit.


Note :


2 commentaires:

  1. J'avais bien aimé ce livre , j'avais adoré l'univers ! Par contre, je n'ai toujours pas lu la suite ! Biz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oh, combien de fois j'ai dis que je voulais lire la suite d'une saga et que je ne l'ai pas encore fait! lol

      Supprimer