Les dernières Chroniques



Les dernières Chroniques


vendredi 8 août 2014

Magies secrètes, tome 1

Auteur : Hervé Jubert

Nombre de pages : 313

Résumé :

L'empereur de Sequana veut faire disparaître la magie de sa cité et persécute les êtres féeriques. Ils trouvent refuge dans l'hôtel de Beauregard, un détective de l'étrange qui travaille officiellement pour le pouvoir. Depuis quelque temps, des sorts sèment le chaos dans la cité. Une entité maléfique répand la terreur, personne n'est à l'abri. Armé de sa canne-épée, assisté de la jolie Jeanne aux étranges pouvoirs, Beauregard enquête dans les ruelles et les palais de la capitale, transformée en théâtre de cauchemars.

Ce que j'en pense :

Une lecture difficile, c'est ce qui me vient à l'esprit au moment où j'écris cette chronique même si certains détails sont positifs, il y a pour moi trop de négatifs pour que je continue (moi qui croyais au départ avoir un one-shot !)

Côté négatif, nous avons déjà pour moi le style de l'auteur, auquel je ne suis pas habitué qui me parait étrange et qui me bloque dans ma lecture.

Mais l'un des plus gros point noir pour moi, pourtant prévue, c'est bien ses bas de pages, ses notes partout dans le roman qui n'en finissent pas et qui décourage. Pourquoi en avoir mis autant ? Encore certaines ne sont pas très utiles dans le récit, donc pour elles, elles sont à leur place. Mais toutes les autres qui sont quand même de taille plus qu'énorme hein, celle qui ont une vraie importance pour le récit et qui pour moi aurait justement du être dans le récit et non en bas de page, pourquoi les avoir mis là, je ne comprends pas. Car pour ma part ça casse la lecture, devoir m'arrêter sans cesse pour lire les bas de pages ça me gonfle, si bien qu'au bout d'un moment et ben, j'avais plus envie de les lire, mais je suis surement passé à côté d'information, mais tant pis

Et puis, oui ce n'est pas fini, entre le nombre important de personnages qui au final ne sont pas exploiter à fond, les évènements qui partent à 1000 à l'heure et où tu te pommes et tu ne comprends plus rien. L'enquête est mise au second plan, limite, je me demande à quoi elle sert.

C'est dommage, car il y a des aspects positifs, oui quand même dans le bouquin. L'univers que l'auteur à créer est génial, Sequana est justement magnifique. Mais trop d'information sur certaines choses et pas assez sur d'autres font que je n'ai pas apprécié ma lecture, que j'ai fini le livre pour dire de le finir et de passer à autre chose.


Note :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire