Les dernières Chroniques



Les dernières Chroniques


mardi 12 août 2014

Engels Düster 1.0

Auteur : Helka Winter

Nombre de pages : 370

Résumé :

Timo vit dans un monde étouffant, hanté par les ombres du passé : sa mère partie trop tôt, sa sœur jumelle Anna disparue sans laisser de traces, son père dur et froid... Encore une journée comme les autres, pluvieuse et grise, à Darktown, cette ville qui les retient tous prisonniers.
Et pourtant, au détour d'une rencontre avec les Engels, un mystérieux groupe de contestataires, il comprendra qu'il a le pouvoir de modifier sa destinée.
Peu à peu se lèvera le voile qui dissimule les lourds secrets de la ville.

Ce que j'en pense :

Bizarre et fouillis sont les premiers mots pour qualifier ce premier tome. Je l'ai lu dans le cadre de l'opération des coups de cœur des auteurs peu médiatisés et en compagnies de ma binômette.

Faut dire que sans ma curiosité qui a été piquée dès le départ, il y avait de grandes chances que je le lâche.
Déjà premier problème est la construction du roman, autant quand il y a plusieurs points de vue en générale ça ne me dérange pas, c'est même une chose que j'apprécie grandement, car ça rythme bien le récit, mais ici ça été le cas, et c'est même l'inverse vu qu'il casse carrément le rythme et ça en devient lent ! Les points de vue ne sont pas clairement définis et en plus, ce n'est pas 1 chapitre / 1 point de vue, comme j'ai l'habitude de lire, mais plusieurs points de vue dans 1 chapitre.

Ensuite, ce problème de point de vue entraine légèrement le fouillis dans le roman. C'est dommage, car j'ai bien aimé les personnages (Même si c'est vrai que bon, on n'en sait pas des tonnes, voir quasiment rien. De temps en temps, il y a certaines conversations où on a une information qui filtre, mais il manque tellement d'élément que bon, ce n'est pas forcement évident de la comprendre), l'histoire a du potentiel, mais ça part tellement dans tous les sens qu'au bout d'un moment, on lâche, je l'ai lu jusqu'à la fin parce comme je l'ai dit ma curiosité a été piqué et aussi parce que c'est un livre de l'opération... Mais j'ai lutté, pas comme Sarah qui a lâché ! (mais bon, je la comprends)

Au niveau des personnages, je trouve que l'auteur est resté trop en surface, on apprenait par un détour qu'au milieu d'une conversation un élément sur un personnage, mais pas plus. Donc au final, je ne me suis pas forcement trop attaché à eux. Ils sont entourés de mystère, et au final, il ne s'estompe que de pas grandes choses.

Et puis il y a la fin, j'avais mis tous mes espoirs à un moment donné sur cette fin. Je me suis dit qu'elle allait peut-être rattraper tous les petits détails qui m'embêter (et faire comme certains romans, me pousser à lire la suite) et non. La fin nous laisse en plan, sans beaucoup de réponses à nos questions, oui, je sais, c'est un premier tome, mais quand même. Un revirement de situation, bon lui, j'avoue, je ne l'ai pas vu venir et c'est très bien réalisé. Mais cette fin ne me satisfait pas. Il y a trop de pourquoi, pas assez de réponses et biens sur elle nous en remet une couche avec sa fin. et ce revirement tu n'en connais même pas la raison, ce qui m'énerve!

C'est vraiment dommage, car l'histoire aurait pu être mieux si tout n'avait eu l'effet fouillis brouillon, si les personnages avaient été un peu plus travaillés et si à la fin, on avait eu un peu plus de réponses. Je ne pense pas que je lirais la suite. Ma curiosité a des limites, alors à moins que quelqu'un arrive à me motiver (et là va falloir se lever tôt), cette saga s'arrête pour moi.



Note :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire