Les dernières Chroniques



Les dernières Chroniques


mercredi 16 juillet 2014

Improbable Destin

Auteur : Andrée MAURIN

Nombre de pages : 202

Résumé :

Dans ce roman, Andrée Maurin décrypte avec justesse l’évolution du sentiment amoureux entre les deux personnages qui succombent à un véritable coup de foudre dès leur première rencontre
Jeanne, la trentaine passée, divorcée depuis quelques années d’un mari ombrageux et jaloux, partage son temps entre son métier de professeur, son chat, qu’elle a recueilli la nuit même de sa rencontre avec Jean, et son journal intime ; c’est à ces deux derniers qu’elle confie ses états d’âme.

Jean, marié à Eléonore, bien plus âgée que lui, est conscient qu’il doit tout à sa femme ; il se débat entre la passion qu’il éprouve pour Jeanne et ses scrupules, sa dette morale envers Eléonore qui l’a accueilli chez elle avec ses deux petits garçons, à la mort de Cécile, sa première femme. A essayer de refouler cet amour qu’il se refuse, il tombe dans une dépression dont rien ne peut le distraire.

Après une année d’attente et de désespoir, un Improbable destin les remet en présence : Jean et Jeanne se retrouvent au cours d’une soirée littéraire et sont emportés malgré eux dans une relation passionnée

Ce que j'en pense :

Lu dans le cadre de l'opération des coups de cœur des auteurs peu médiatisé celui-là, je ne l'ai pas apprécié. Dans un premier temps déjà faut dire que moi et les romance ça fait deux alors forcément, on part déjà avec un handicap. Et second handicap, nous avons le droit à des poèmes. Rien pour me convaincre.

On rencontre donc Jeanne qui est amoureuse de Jean, mais Jean à une femme, ça devient tout de suite plus compliqué ! Personnellement, c'est bien ce genre de situation que je ne supporte pas donc ma lecture fut compliquer car j'avais envie de les tarté.

Alors certes, l'auteur sait manier le français mais bon, ce n'est pas mon style, car j'ai trouvé ça lent, alors quand l'histoire te plait ça pourrait passer, mais là pas tellement quoi ! Les termes utilisaient par l'auteur ne correspondent pas trop à l'époque où elle les fait évoluer. (bon en même temps, je ne côtoie pas ce milieu alors que peut être...) En plus s'est bourré de cliché. L'auteur a rajouté une touche de surnaturel pourquoi on se le demande bien. Pas trop compris pourquoi.

Donc voilà, un récit qui ne m'a pas touché, qui m'a plus pompé qu'autre chose. Ce n'est pas mon style donc forcément, on partait déjà un peu dans le mur, mais bon, c'est comme ça.

Note :


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire