Les dernières Chroniques



Les dernières Chroniques


vendredi 11 avril 2014

Les Salauds Gentilshommes, tome 1 : Les Mensonges de Locke Lamora

Auteur : Scott Lynch

Nombre de pages : 551

Résumé :

On l'appelle la Ronce de Camorr. Un bretteur invincible, un maître voleur. La moitié de la ville le prend pour le héros des miséreux. L'autre moitié pense qu'il n'est qu'un mythe. Les deux moitiés n'ont pas tort. En effet, de corpulence modeste et sachant à peine manier l'épée, Locke Lamora est, à son grand dam, la fameuse Ronce. Les rumeurs sur ses exploits sont en fait des escroqueries de la pire espèce, et lorsque Locke vole aux riches, les pauvres n'en voient pas le moindre sou. Il garde tous ses gains pour lui et sa bande : les Salauds Gentilshommes. Mais voilà qu'une mystérieuse menace plane sur l'ancienne cité de Camorr. Une guerre clandestine risque de ravager les bas-fonds. Pris dans un jeu meurtrier, Locke et ses amis verront leur ruse et leur loyauté mises à rude épreuve. Rester en vie serait déjà une victoire...

Ce que j'en pense :

Lu dans le cadre d'une masse critique de Babelio que je remercie encore, car sinon je ne l'aurais toujours pas lu. Pourquoi ? C'est un Bragelonne donc 25euro le livre forcement ça refroidi beaucoup donc j'attendais sagement de le trouver en occasion, mais ce ne fut pas le cas !

Ensuite vient la lecture, c'est un beau pavé 550 pages écrits à la manière de Bragelonne donc tout petit. Ensuite c'est la mise en page qui est assez bizarre quand on commence. Au départ, quand j'ai lu le prologue c'était bizarre je croyais que c'était des petits chapitres et en continuant ma lecture je me suis rendu compte qu'en faite non c'était plutôt des sous chapitre. le livre est découpé en Livre au nombre de 4 puis en chapitre avec des interludes un peu partout. Chaque chapitre est donc composé de plusieurs sous chapitre qui n'est pas forcement désagréable, car bon même si c'est des chapitres de 20 pages environ comme dire c'est 20 pages Bragelonne !

Je me suis donc lancé dans la lecture de ce pavé de Fantasy auquel l'auteur a ajouté le Moyen Age très bien réalisé. L'écriture de l'auteur étant assez fluide, au fur et à mesure que l'on avance dans la lecture du roman plus les pages se tournent vite. En plus de ça, l'auteur sait très bien nous prendre à défaut, et on va de surprise en surprise se que j'adore et surtout ça permet de ne pas s'ennuyais surtout quand vous avez 550 pages écris tout mini à lire.

Notre « héros » n'est pas le plus beau, n'a pas forcement de pouvoir, mais il a ses propres talents qui lui sont bien utiles. Dans ce premier tome, on va le suivre sous deux angles, le premier quand Locke était jeune sa formation en gros puis d'un autre coté le coup de maitre que les Salauds Gentilshommes préparent qui n'est pas forcement si simple, mais Locke ferra tout son possible pour réussir son coup et protéger ses compagnons. J'ai beaucoup aimé l'éventail de personnages que l'on a pu rencontrer dans ce premier tome. J'ai adoré suivre leurs aventures.

Bref un premier tome qui a su me convaincre, encore un vrai petit bijou comme beaucoup des livres Bragelonne. Une histoire pleine de surprise, des personnages attachants, un monde très bien réalisé, une écriture fluide bref un cocktail parfait !

Je le conseille à tous ceux qui aiment la Fantasy.

Note : 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire