Les dernières Chroniques



Les dernières Chroniques


vendredi 11 avril 2014

Aquatilia, tome 1 : Le secret de Thelma

Auteur : Bérangère Tosello

Nombre de pages : 392

Résumé :

Au cœur d’une immense cavité sous-marine demeure Aquatilia, paisible cité aquatique. C’est en ces lieux que des sirènes, hommes et femmes, vivent en toute quiétude, isolées du reste du monde. L’essence de leur vie d’immortels consiste en la méditation, à laquelle ils dispensent tout leur temps d’éveil. Les habitants d’Aquatilia ont pour but de visiter à distance d’autres lieux ou cités aquatiques par voyage astral, via leur âme. Tous travaillent avec le plus grand des plaisirs. Tous, à l’exception de Thelma. Depuis son plus jeune âge, cette sirène ne partage pas les mêmes envies que les autres et s’éloigne chaque jour, dans le plus grand des secrets, de sa cité sous-marine. Elle passe ainsi ses journées sur une petite île déserte qu’elle affectionne tout particulièrement. Cependant, à mesure que les jours défilent, le cœur de Thelma se ternit. Seule sur la plage, elle songe à une autre existence et n’assume plus ce secret qui la ronge au quotidien. Pourtant, l’idée d’abandonner Aquatilia, en particulier Artemus, son patriarche, et Dant, son ami, lui est impossible… Mais par une paisible matinée, tout bascule. Après avoir quitté sa chambre et regagné son île, Thelma fait une incroyable découverte… Le secret de la sirène sera alors plus que jamais menacé. Saura-t-elle malgré tout le préserver ? Et quel pourrait être le prix de braver ainsi l’interdit ?

Ce que j'en pense :

Livre lu pour l'opération des coups de cœur peu médiatisé. La couverture m'intriguait ainsi que le résumé, alors c'est avec plaisir que je me suis plongé dans ce premier tome.

On plonge donc dans un univers de sirènes, univers dans lequel je n'ai jamais mis les pieds alors ce fut donc une découverte pour moi. On rencontre donc Thelma, l'une des sirènes, mais elle n'est pas comme les autres, elle ne supporte pas la routine à laquelle elle doit se contraindre. Elle va donc trouver le moyen de s'évader.
Un jour lors d'une de ses sorties, elle va découvrir un bateau de pirate, l'un d'eux va lavoir et il se fera tabasser pour avoir raconté ça. Ce qui va mettre notre sirène hors d'elle et va provoquer une catastrophe.

Malheureusement, cette catastrophe va se répercuter sur le sanctuaire des sirènes et beaucoup vont mourir, leur sanctuaire sera saccager. Thelma n'a pas pensé aux conséquences de ses actes mais ce que je lui reproche c'est surtout que j'ai eu l'impression qu'elle s'en fou, elle ne pensait qu'à elle, à ce qu'elle veut faire ce qui m'a exaspéré. Elle est tellement égoïste à ne voir que sa vie, que je n'ai pas accrochée avec elle.

Le problème pour moi, c'est que si tu n'accroches pas à ton héroïne la lecture devient alors compliquer. Et forcement, c'est à partir de là que j'ai lâché un peu le roman. J'ai lu pour dire de le finir, je suis devenu extérieur au roman, je voulais juste passer à autre chose.

C'est dommage, car j'aimais bien l'univers, l'écriture de l'auteur est assez fluide, (heureusement, car sinon je l'aurais abandonné) mais quand je n'accroche pas à l'héroïne ça devient forcement compliquer.


Note :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire