Les dernières Chroniques



Les dernières Chroniques


jeudi 21 novembre 2013

Hate list

Auteur :  Jennifer Brown

Nombre de pages : 389

Résumé :

"C'est moi qui ai eu l'idée de la liste. Je n'ai jamais voulu que quelqu'un meure. Est-ce qu'un jour on me pardonnera ?"

C'est ce que pense Valérie, effondrée après un drame inexplicable survenu au lycée. Son petit ami, Nick, a ouvert le feu dans la cafétéria, visant un à un tous les élèves de la liste. Cette fameuse liste qu'ils ont écrite pour s'amuser et où figurent ceux qui étaient odieux, lâches, méprisants dans l'établissement. Maintenant, ils sont blessés ou morts. Et Nick s'est suicidé, emportant son secret pour toujours. Mais Valérie elle, est toujours là, enfermée dans une bulle de questions sans réponses. Jusqu'au matin où elle se lève et quitte sa chambre pour retourner au lycée...

Ce que j'en pense :

Un livre qui au départ ne me tenter pas plus que ça, en même temps ce n'est pas mon style de livre, mais qui au final se trouve être super. Pourquoi, je l'ai lu parce que je suis curieuse et certaines blogueuses surtout sur YouTube ont piqué ma curiosité et ont finalement eu raison de moi. Donc j'avais dit que je le lirais surement et pis-là sur un coup de tête, je l'ai mis sur la liseuse et je l'ai lu ou plutôt dévoré pendant le week-end à 1000, en 2 jours max, il était bouclé.

Ce livre traite d'un sujet délicat, qu'on a vu plusieurs fois aux Etats-Unis, ce sont les tueries dans les lycées, là où justement se passent les faits du livre. Mais en même temps, avec la circulation des armes et l'autorisation qu'ils ont ce n'est guère étonnant mais bon là, c'est un tout autre débat.

Valérie est une élève qui se fait chahuter par beaucoup de ses camarades de lycée, qui n'a pas la vie facile à la maison avec des parents qui se disputent sans arrêt et compagnies. Elle décide de créer une liste de la haine où elle note toutes les personnes qu'elle n'aime pas qui lui fond du mal. Pour moi, c'est plus un défouloir qu'elle s'est créé plutôt que ce que va vraiment devenir cette liste avec les actes de Nick.
Nick est son petit copain qui est comme elle, un élève qui en bave qui n'a pas la vie facile. Ce qui va finir par les faire et rapprocher et pour finir, ils sortiront ensemble. Mais quand Valérie parle de la liste de la haine à Nick lui l'a prend plus au sérieux qu'elle et elle va s'en rendre compte que beaucoup plus tard.
Une « banale » histoire de MP3 va tout déclencher. Valérie croyant que Nick allait la défendre en « embêtant » la demoiselle, mais malheureusement, elle va vite comprendre qu'en fait, il a sorti une arme et il va commencer à tirer sur les personnes de la fameuse liste.
Valérie va alors essayer de se ressaisir et de l'arrêter. Elle réussira à sauver une élève avant de se prendre une balle dans la jambe et que Nick se suicide.
Après cet événement, la vie sera difficile pour beaucoup de monde, certains sont blessés physiquement, mais d'autre moralement. Valérie, quand a elle va être considérée par beaucoup comme coupable, car c'est elle qui a créé la liste et certaines personnes croient que c'est elle qui a instrumentalisé Nick. La police va y croire, car ils vont sortir tous les mails et sms qu'elle échanger avec Nick ainsi que la fameuse liste. Mais elle qui avait pris ça pour un défouloir, n'avait pas compris que Nick le prenait très au sérieux.

Ce roman vous fait poser énormément que question tout au long du récit. Est-elle coupable, vue que c'est elle qui a créé la liste ? Les élèves qui s'en prenaient à elle, ont-il une part de responsabilité ? Comment on aurait réagi, nous si on avait était à la place des personnages ? Beaucoup de questions du genre.
Ce roman ne laisse pas indifférent, chacun à son avis sur les armes, sur qui a vraiment une responsabilité au final. On va tout au long du roman voir comment Valérie essaie de faire sa dernière année avec forcement des gens qui l'a déteste et qui la rend responsable. Elle ne sera pas toute seule, sa mère, son frère, son psy ainsi que certains élèves l'aideront et elle fera à faire un projet en l'honneur des élève et prof qui sont mort. Elle ferra tous pour réussir avec la culpabilité qui est la sienne.

La fin du roman est très bien faite, elle m'a même fait tomber quelques larmes. Certains passages du roman m'ont choqué surtout les propos du père, il n'est pas tendre avec elle ? Sa mère, c'est compliquer, on comprend en même temps que Valérie pourquoi elle a fait tout ça.
J'ai vraiment beaucoup aimé ce roman, l'écriture de l'auteur est fluide, elle ne part dans des préjugés et compagnies, elle vous laisse avoir votre propre opinion. Ce roman se dévore malgré le thème difficile qui y est abordé.
En tout cas, c'est un roman que je conseille à tous.


Note :



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire