Les dernières Chroniques



Les dernières Chroniques


mercredi 4 septembre 2013

L'Héritage, tome 4

Auteur : Christopher Paolini

Nombre de pages : 888

Résumé :

Il n'y a pas très longtemps, Eragon, le tueur d'Ombres, dragonnier, n'était qu'un pauvre garçon de ferme, et son dragon, Saphira, seulement une pierre bleue dans la forêt. Maintenant, le destin d'un peuple entier repose sur leurs épaules.
De longs mois d'entraînements et de batailles ont rapporté des nombreuses victoires et de l'espoir, mais ils ont causé aussi des pertes déchirantes. Et puis, la réelle bataille n'a pas encore eu lieu : ils doivent affonter Galbatorix. Quand ils le ferront, ils devront être assez fort pour le vaincre. Et s'ils ne le peuvent pas, personne ne le pourra. Il n'y aura pas de seconde chance.
Le dragonnier et son dragon sont allés plus loin que personne n'aurait pu l'espèrer. Mais peuvent-ils renverser le roi maudit et restaurer la justice en Alagaësia ? Et dans ce cas, quel en sera le prix ?

Ce que j'en pense :

Ça fait un peu bizarre d’écrire cette chronique car je me dis que c’est la dernière que j’écris sur Eragon et ses compagnons. 3 ans et demi à attendre que ce dernier tome sorte, 1 an avant de le sortir de ma pal, hé oui c’était compliquer d’une c’est un gros pavé de 888 pages mais c’était surtout le dernier, une saga qui m’a refait découvrir le plaisir de lire, une saga chouchou. Un univers que j’adore mais ce dernier tome je n’ai pas retrouvé toute la magie que j’avais découvert dans les tomes précédent. J’ai beaucoup aimé faut pas se méprendre mais voilà pas autant que les précédents. Et c’est un peu déçu que je fini cette saga.

La grande question de ce livre fut la couverture faut le dire, je pense que tous les fans se sont poser la question mais c’est qui ce dragon vert sur la couverture car oui chaque couverture nous montre un dragon (1er c’est Saphira bien sûr ; le second c’est celui de Murtagh  et le 3e mon dragon d’or Glaedr), alors forcément au départ moi je croyais à une couverture noir pour celui de Galbotorix ; hé ben Nooon, on a découvert un dragon vert ! Je ne vous dirais rien sur lui mais Saphira n’est pas si seule !

Un petit plus faut quand même le préciser pour les résumés qui sont au début du roman bon, vous n’avez pas tous les détails mais quand ça fait 4 ans que vous n’êtes pas entrée dans l’univers et que vous avez lu je ne sais pas combien de livre entre temps forcement ben vous oublier. Et donc les résumés m’ont bien aidé à me remettre les idées en place !

C’est très compliquer pour moi d’expliquer mon ressenti face à ce dernier tome. Même en lassant passer quelques jours j’ai encore un peu de mal. Y’a du bon et du mauvais dans ce quatrième et dernier tome je vais essayer de vous expliquer mon ressenti.

Alors déjà le point positif, c’est que j’ai aimé retrouver nos héros que ce soit Eragon, un peu trop sûr de lui par moment, Saphira oh que je l’aime elle j’en suis folle (oui j’aime beaucoup les dragons !). Mais aussi Angela toujours aussi mystérieuse et Selembum découvrir son peuple a été un pur plaisir ! Orik notre cher nain, toujours aussi drôle malgré sa position qui évolue (on évite de spoiler hein !), bref retrouver tous les personnages que j’avais rencontré au fil des 3 premiers tomes et d’autres qui se sont ajouter dans celui-ci.
Un pavé pareil faut du temps pour le lire mais l’écriture de l’auteur est tellement fluide que les pages se tournent très facilement, bon j’avoue à la fin je voulais plus les tourner moi les pages, finir ce tome, mettre fin à la saga était dur pour moi !

J’ai aimé la façon de faire revenir le dragon d’or ! J’en ai pleuré dans le tome 3 de cette histoire et là ça m’a fait chaud au cœur de voir comment il l’a réintégré à la bande. J’ai beaucoup aimé les combats Eragon/Aria
Mais voilà malgré tous les points positif que je peux trouver à ce 4eme tome, y’a des moments où voilà j’avais envie de hurler au n’importe quoi !

Exemple (attention je spoile) :

Ces deux événements qui franchement m’ont marqué et je trouve que l’auteur a fait un peu n’importe quoi car ce n’est pas imaginable. Son rapport avec le temps n’est pas le même fasse aux personnages et aux situations !
Roran est partie sous l’ordre de Nasuada conquérir une ville soit disant imprenable et tout ça en une semaine ! Sachant qu’il faut compter le temps du voyage hein ! Bref la ville est imprenable mais Roran lui bizarrement va trouver assez vite comment prendre la ville, sans trop de perte et compagnie et bien sûr en moins d’une semaine ! Alors moi je veux bien mais quand tu vois que de l’autre côté Eragon met tout une nuit à guérir un bec de lièvre sur un bébé forcement tu te dis faut pas déconner !

Il n’y a pas que ça j’ai eu un peu de mal avec la fin, elle est très bien écrite y’a pas de soucis mais voilà le destin de certains personnages m’a gêné et j’ai trouvé qu’on n’avait pas assez détails. J’aurais voulu mon couple même pas et ça, grrrr. Bon je savais que c’était impossible, mais je le voulais quand même !

Alors je sais que Christopher Paolini a dit qu’il ne ferait pas de suite, ce quatrième est le dernier mais moi j’aurais aimé (pas forcément un pavé de 88 pages hein !) avoir un futur meilleur pour certains personnages les voir quelques années plus tard. J’aurais voulu en savoir plus sur Angela. Mais bon l’auteur en a décidé autrement.


Donc voilà je crois que je vais arrêter là, vous l’aurez compris, je suis un peu déçu mais j’ai quand même passer un super moment avec mes petits héros, difficiles de coucher les sentiments sur l’écran (ben ouai j’écris pas sur le papier ^^) mais je pense que j’ai fait le tour. Une saga qui se termine. Je ne pense pas le revoir de sitôt mon Eragon à moins que l’auteur voit vraiment pour refaire les films, on sait jamais !

Note :



1 commentaire:

  1. Il faudrait que je poursuive ma découverte de cet univers, je n'ai lu que le premier tome.

    RépondreSupprimer