Résumé :
1985, Paris est frappé par des attentats comme le pays en a rarement connu. Dans ce contexte, Marc Masson, un déserteur parti à l'aventure en Amérique du Sud, est soudain rattrapé par la France. Recruté par la DGSE, il est officiellement agent externe mais, officieusement, il va devenir assassin pour le compte de l'État. Alors que tous les Services sont mobilisés sur le dossier libanais, les avancées les plus sensibles sont parfois entre les mains d'une seule personne... Jusqu'à quel point ces serviteurs, qui endossent seuls la face obscure de la raison d'État, sont-ils prêts à se dévouer ? Et jusqu'à quel point la République est-elle prête à les défendre ? Des terrains d opérations jusqu'à l'Élysée, des cellules terroristes jusqu'aux bureaux de la DGSE, Henry Loevenbruck raconte un moment de l'histoire de France qui résonne particulièrement aujourd'hui dans un roman d'une tension à couper le souffle. Pour écrire ce livre, il a conduit de longs entretiens avec « Marc Masson » et recueilli le récit de sa vie hors norme.
Mon avis :
Je connaissais l'auteur, car j'ai lu Sérum (et j'attends toujours la suite…) et heureuse que j'aime sa plume, car c'est quand même une brique de plus de 600 pages !
Ce roman se déroule lors de l'affaire des otages au Liban, j'ai plus l'impression d'être face à des faits racontés qu'à un thriller comme je le vois. Ca n'a pas pour autant gâcher ma lecture, j'ai juste dû m'y faire.
On va suivre différents personnages qui n'ont pas les mêmes postes, les mêmes responsabilités, ni les mêmes enjeux. Ce qui fait qu'on a vraiment un récit complet, avec plusieurs points de vue.
D'un côté, l'état et ses politiques qui pensent limite plus aux retombées de leur action en terme de gloire et de pouvoir. On a le point de vue des gradés également qui essaie de faire en sorte de réussir la mission que l'on leur a confié. On a les otages avec qui ont souffre, et voit le calvaire qu'ils subissent. Et pour finir le point de vue de Marc qui va donner une partie de sa vie, de sa santé pour son pays. On va suivre également sa relation avec Pauline et se rendre compte que leur vie est vraiment difficile.
Ce fut donc une bonne lecture, j'ai beaucoup aimé comment l'auteur nous raconter cette histoire. Les dernières pages sont bouleversantes. On voit bien que l'auteur a travaillé son sujet, on apprend énormément de choses sur comment sont gérer les attentats et les prises d'otages.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire