Les dernières Chroniques



Les dernières Chroniques


mercredi 5 juillet 2017

La mère des eaux

 

Résumé :

Après avoir subi une nouvelle fausse couche et appris qu’elle ne porterait plus jamais d’enfant, Emily est dévastée. Christopher, son mari, ne sait comment la consoler. C’est alors qu’ils sont appelés dans une communauté en Louisiane, au chevet de la mère d’Emily, que cette dernière n’a jamais rencontrée. Mais rien ne va se passer comme ils l’imaginaient. Pour Christopher, la sollicitude des habitants devient vite pesante, et les relations du couple commencent à se distendre… Que cache cette communauté coupée du reste du monde ? Pourquoi ses habitants ont-ils décidé de vivre reclus ? Et, surtout, que signifient ces rêves étranges qui troublent le sommeil d’Emily ? Un thriller fantastique sur l’obsession d’une femme prête à tout pour devenir mère. Quel qu’en soit le prix à payer…

Ce que j'en pense :

Je me suis lancée dans cette lecture, car j'ai beaucoup aimé les enfants de Peakwood, malgré quelques petits défauts dont ses chapitres à rallonges. Mais ce fut avec plaisir que je me suis plongée dans ce nouveau thriller fantastique de l'auteur en compagnie d'Ingrid, Benjamin et Fann.

Autant pour son premier roman ses chapitres étaient très longs de souvenirs, sur tout le bouquin, il devait y avoir 5 chapitres où un truc comme cela, ici les chapitres sont courts et englober dans des parties qui aident à une certaine ambiance et surtout mettre un rythme de fou.

Pour l'histoire, on rencontre Emily et Christopher, un couple qui a beaucoup de mal à avoir un enfant et qui va faire que leur couple va petit à petit se briser. Jusqu'au jour où un mystérieux notaire va les appeler et leur expliquer d'Emily va hériter de sa grand-mère et que sa mère est toujours en vie, mais dans un état catatonique, sachant qu'elle a été adoptée, forcement, on se pose beaucoup de question. Ils vont donc partir dans une ville totalement paumée où il va se passer beaucoup de choses très étranges!

Dans chaque chapitre, il ne se passe pas beaucoup de chose, mais c'est quand tu les mets bout à bout que tu comprends comment l'auteur a procédé. Il joue avec nos nerfs, il laisse traîner les choses pour notre plus grand plaisir et pour bien faire travailler notre imagination.

De plus, il nous a créé une ambiance et qui anxiogène, le village est limite un huis clos, tu en rentres, mais dès le départ, tu as l'impression de ne pas pouvoir en sortir. Plus on avance plus, on comprend plus, il devient flippant.

Certaines choses étaient assez simples à comprendre, le rôle de certains personnages également, mais cela ne m'a pas dérangé plus que cela. Le plus gros défaut, c'est la fin, je pense, elle est faite rapidement, mais cela passait, mais le dénouement de fin qui se fait sur un paragraphe, j'ai eu plus de mal, j'ai eu l'impression d'être mise dehors, que l'auteur nous claquait la porte en pleine tête comme Benjamin l'a dit si bien. C’est étrange et très dérangeant.

Mais sinon la lecture fut très bonne, j'ai beaucoup aimé l'univers que l'auteur à créer, sa déesse, sa mythologie, vraiment dommage que cette fin soit si tranchante, car il y aurait pu avoir un coup de cœur. Un rythme efficace, plein de mystère, une ambiance suffocante et une histoire de fond qui est vraiment horrible que c'est dommage. J'ai quand même adoré ma lecture et c'est le principal.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire