Les dernières Chroniques



Les dernières Chroniques


lundi 5 décembre 2016

Fils-des-Brumes, tome 2 : Le Puits de l’ascension


Résumé :

Le Seigneur Maître est tombé.
La guerre peut commencer.

En mettant fin au règne brutal et millénaire du tyran, ils ont réalisé l’impossible.
À présent, Vin la gamine des rues devenue Fille-des-Brumes, et Elend Venture le jeune noble idéaliste doivent construire un nouveau gouvernement sur les cendres de l’Empire. Mais trois armées menées par des factions hostiles, dont celle des monstrueux koloss, font le siège de Luthadel. Alors que l’étau se resserre, une légende évoquant le mystérieux Puits de l’Ascension leur offre une lueur d’espoir.
Et si tuer le Seigneur Maître avait été la partie la plus facile ?

Ce que j'en pense :

On avait juste surkiffer le premier tome, mais j’avoue que la grosse brique qu’es ce tome 2 nous faisait un peu peur. Déjà parce que c’est un tome deux et vu le coup de cœur pour le premier, on n'avait pas envie d’être déçu (vive les tomes 2 !) et pis, il est un peu plus gros de 100 pages, alors comme ça, ce n'est pas beaucoup, mais quand vous passer d'un peu plus de 900 à 1070 pages comment vous dire, ce n’est pas une brique, c’est un parpaing !

« - Je plaisante, El, reconnu Ham.
- Tu sais, Ham, commenta Brise. La seule chose qui soit drôle avec tes plaisanteries, c’est leur absence quasi constante de toute forme d’humour.
- Tu ne dis ça que parce que c’est souvent toi le dindon de la farce.
Brise leva les yeux aux ciel.
-  Vous savez, marmonna OreSeur tout bas, comptant visiblement sur l’étain de Vin pour qu’elle l’entende, je crois que ces réunions seraient plus productives si l’on omettait d’inviter ces deux-là
Vin sourit.
- Ils ne sont pas si terribles que ça, murmura t elle
OreSeur haussa un sourcil

- Bon, d’accord, admit elle. Ils nous distraient effectivement un peu »

On s’est donc lancé quasiment 2 ans après la lecture du premier, mais sans trou de mémoire, faut dire qu’il nous a marquaient ce tome-là. Au départ, assez long, toutes les deux, ayant des emplois du temps chargés, faut trouver le temps pour lire ensemble. Puis un Week end à 1000 improvisé, et on se dit, c’est le moment, faut qu’on avance et qu’on se le termine, il n'y a pas, fallait qu’on sache.

On retrouve donc Vin et toute la clique suite aux événements du tome 1 environ 1 an après. Vin a énormément évolué, elle a grandi, elle s’est émancipée, elle est devenu plus forte. Elle garde quand même un petit côté fragile, un manque de confiance en elle. Avec elle, bien sûr, Elund qui est devenu roi et qui doit faire face à beaucoup de problèmes dont le fait que Luthadel soit assiégé par son père, Cett et son ancien ami qui s’est entouré des créatures assez spéciales

« Au dernier recensement, Tindwyl avait donné naissance à plus d’une vingtaine d’enfants, précisa t il. Chacun d’un père différent. Tindwyl a eu son premier enfant à quatorze ans, et passé toute sa vie à devoir s’accoupler sans cesse avec des étrangers jusqu’à ce qu’elle tombe enceinte. Et à cause des potions de fertilité que les Maîtres reproducteurs l’obligeaient à prendre, elle portait souvent des jumeaux ou des triplés. »

La bande quand elle a, a pris sa place, chaque membre a sa place dans l'un des postes clés, sauf qu’ils ne savent pas trop comment régler tout ça. Kelsier n’avait pas prévu tout ce qu’il allait se passer suite à la mort du Seigneur Maitre. La brume est toujours présente et elle est devenue encore plus dangereuse.

On découvre de nouveaux personnages tels que Zane, personnage très particulier auquel je n’ai pas vraiment accroché, c’est un peu pareil pour Tindwyl, qu’es qu’elle pouvait m’agacer. OreSeur par contre je l’aimais bien même si au départ, c’était mal parti pour.

« Mais les kolos n’utilisaient pas d’arcs. Et puis les monstres se trouvaient toujours loin, et cet objet était bien plus gros d’une flèche. Un rocher, peut-être ? Il paraissait plus gros que…
Il se mit à tomber vers l’armée de Straff. Ce dernier regarda fixement le ciel, cloué sur place par la vue de cet étranger objet. Lequel se précisait au fil de sa chute. Ce n’était pas une flèche ni un rocher.
C’était une personne – vêtue d’une cape de brume qui flottait derrière elle.
- Non ! hurla Straff
Je la croyais partie ! »

Les personnages sont toujours aussi bien travailler, l’intrigue est encore plus complexe, on voit le plan se profiler, mais on sait que tout ne se passera pas comme prévu. Les premières parties sont plus sur la stratégie milliaire et compagnies alors que les deux dernières, c’est l’action qui y est beaucoup plus présente.

Malheureusement certaines morts nous touchent énormément, certaines, on les apprécie, mais à un point pas possible et y en a une, elle nous fait mal juste pour le personnage qui reste en vie.

Bref, je pense avoir fait le tour, comme vous avez pu le comprendre, j’ai adoré ma lecture. Ça ne sera pas le méga coup de cœur que j’ai eu pour le premier tome, mais un petit coup de cœur quand même. L’auteur nous a joué un sale tour, il sait très bien nous mener en bateau et nous faire peur. J’ai hâte de lire le troisième tome qui promet d’être une pure bombe. C’est des gros pavés, mais c’est un régal et au final, les 1070 pages sont passer comme une lettre à la poste (Enfin pu sur que cette expression soit la bonne à utiliser…), en gros, on l’a quand même dévoré. C’est une saga où il faut se poser pour bien comprendre, mais quand vous êtes dedans difficile d’y en sortir.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire