Les dernières Chroniques



Les dernières Chroniques


vendredi 28 octobre 2016

Néachronical, tome 1 : Memento Mori


Résumé :

Après avoir fait le mur pour aller à un rendez-vous nocturne, Néa, 15 ans, se réveille à demi-embourbée dans les marais locaux. Sur le chemin du retour, l'esprit embrumé, elle tente de rassembler des souvenirs qui lui échappent. D'autant plus qu'une fois chez elle, ses parents, sous le choc, lui apprennent que son absence a en fait duré plus de cinq ans.
C'est désormais une jeune femme qui doit reprendre sa vie là où elle s'était arrêtée, c'est à dire au lycée. Seulement, le fossé avec ses camarades se creusent de jour en jour, pas seulement à cause de l'âge, mais également parce qu'une série d'événements inexplicables la rend différente du lycéen lambda. Et du genre humain…

Maintenant, Néa n'a plus qu'une idée en tête : retrouver la mémoire afin de comprendre ce qu'il lui arrive.

Ce que j'en pense :

C’est Caro qui en avait parlé, elle m’avait proposé de me le passer puis il est resté dans ma bibliothèque jusqu’à que Sarah me dise aller, on se le fait. On s’est donc lancé dans cette lecture commune au départ très enthousiaste, mais…

Dans ce premier tome, on va donc rencontrer notre héroïne Néa, jeune ado de 15 ans, légèrement rebelle qui va décider de faire le mur pour rejoindre ses parents. Sauf que voilà, sa petite escapade ne va pas se passer comme prévu et elle va se réveiller dans un marrais… Bon jusque-là au pire une fête qui tourne bizarre sauf qu’arriver chez elle, elle va apprendre que ce n’est pas une nuit qu’elle a disparu, mais bel et bien 5 ans. 5 années entières complètement effaçaient vu que Néa ne se souvient plus de rien. Si qu’elle a fait le mur le soir précédent.

Tout ce début me plaît bien, je n’ai qu’une hâte, c’est de savoir ce qu’il sait passer. Tu m’étonnes 5 années effacées d’une mémoire y a de quoi te poser des questions. On va donc suivre Néa qui essaie de reprendre sa vie et non pas d’une ado de 15 ans, mais d’une adulte de 20 ans. Sauf qu’au fil des pages mon intérêt à commencer à s’effilocher, je ne sais pas trop pourquoi. J’ai commencé à décrocher sûrement parce qu’on n’avait pas assez de réponse et trop de questions

Néa, découvre ses « pouvoirs, mais comme on ne sait pas trop d’où ils sortent et elle non plus. Elle apprend difficilement à les gérer. Mais petit à petit, elle a de plus en plus de pouvoir et limite, elle devient super puissant sans trop d’explication. 

En plus de cela, j’avoue qu’au fur et à mesure de ma lecture, j’ai eu de plus en plus de mal avec Néa, je ne sais pas pourquoi, mais elle m’agaçait et quand tu commences à ne plus accrocher à ton personnage principal la lecture serais compliqué.

Bref, vous l’avez compris, ce premier tome ne fut pas l’extase avec moi. J’ai beaucoup aimé le début ce n’est pas la totale déception non plus. Depuis j’ai rencontré Stef au Halliennales et j’avoue qu’elle a su titiller mon intérêt pour que je lise quand même le second tome… Quoi elle a dit qu’il y avait de la légende Arthurienne ! Il faut bien que je lise cela de plus près. Il ne sera pas lu tout de suite, mais le tome 2 sera lu.

1 commentaire:

  1. Yeah, tant mieux si j'ai su titiller ta curiosité ^^ plus qu'à serrer les fesses pour que ça te plaise ;-)

    RépondreSupprimer