Les dernières Chroniques



Les dernières Chroniques


lundi 14 mars 2016

Le Secret de l'Inventeur, tome 1 : Rébellion

Auteur : Andrea Cremer
Nombre de pages : 407
Genre : Sciences-Fiction

Résumé :

Imaginez un monde où l'Empire britannique aurait écrasé la rébellion qui a donné naissance aux États-Unis d'Amérique... Dans ce XIXe siècle alternatif, Charlotte, seize ans, vit loin de ses parents, descendants des révolutionnaires américains, qui continuent la lutte contre les sous-marins et les machines volantes de Britannia. Entourée d'autres fils et filles de la rébellion, elle habite dans un réseau de grottes souterraines non loin de la ville flottante de New York, où les artisans de la Ruche et les ouvriers de la Grande Fonderie côtoient l'aristocratie des vainqueurs. Un matin, elle croise dans la forêt un garçon amnésique, poursuivi par les machines de l'Empire, et lui sauve la vie. Mais quand elle le ramène dans les Catacombes, où elle attend comme tout le petit groupe d'amis qui l'entoure de rejoindre la lutte quand elle atteindra sa majorité, l'équilibre de son existence est bouleversé : parmi ses compagnons, tous ne sont pas ce qu'ils prétendent être, et l'existence de ce mystérieux garçon fait peser sur la rébellion une terrible menace... Des décharges de métal de l'Empire, infestées de rats d'acier, aux salons opulents de la noblesse, en passant par les méandres labyrinthiques de la Guilde des inventeurs, Charlotte est contrainte de quitter son refuge pour partir explorer le vaste monde !

Ce que j'en pense :

J'avoue que les publications Lumen, je les prends surtout pour leur couverture (bon, c'est le cas pour quasiment tous les livres, mais eux particulièrement). Faut dire qu'ils savent nous donner envie ! Et puis entre le secret ce coeur moi, il ne m'en faut pas beaucoup plus !

Charlotte qui vit caché dans les catacombes, un jour lors d'une sortie, elle va rencontrer un jeune garçon qui n'est poursuivi par les autorités, ni une ni deux, elle va l'aider et le ramène avec elle. Sauf que voilà ce jeune garçon est particulier, il ne se souvient de rien !

Mais voilà, ce nouveau venu va tout changer et va bouleverser leur quotidien. et ils vont aller dans la cité flottante de New York. Deux mondes complètement différents auxquels Charlotte va avoir du mal à s'habituer.

Charlotte est un peu mon genre d'héroïne que j'adore, dans le sens que les événements n'ont pas fait d'elle une jeune fille coquette. Non, c'est une fille qui aime les armes, qui se fou de la mode (en même temps dans les catacombes ne s'est pas compliquée). Elle a un caractère fort et c'est cela aussi que j'aime chez elle, ce n'est pas son frère.

Le jeune amnésique que Charlotte a découvert, je trouve qu'on ne le voie pas forcément assez. En fait, au départ quand Charlotte le trouve et que l'on comprend qu'il n'est pas tout à fait normal. (j'avoue que j'ai adoré la révélation sur lui!) Et puis après on reste centrer vers Charlotte et ses états d'âme (et Jack). Ce qui fait qu'on le retrouve beaucoup plus tard pour enfin comprend tout ce mystère.

Jack, ah ce personnage, le je t'aime, et pis non, oh et pis si en fait et non ... Je sais plus ! Un personnage tout aussi mystérieux qui cache bien son jeu.

Un univers bien décrit dans lequel l'auteur nous fait plonger petit à petit. Une intrigue qui vient, part pour revenir nous achever. Une romance qui pour moi prend un peu trop de place et je pense que c'est pour cela que ce n'est pas un coup de coeur.

En bref, un premier tome génial, une histoire bien construite et addictive. On découvre l'univers, les personnages et l'auteur nous fait avaler les pages, surtout, mais alors surtout les 100 dernières lesquelles on ne lâche absolument pas le livre. la fin fait mal et il me tarde de lire le second tome, car c'est interdit de nous laisser comme cela!

Note :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire