Les dernières Chroniques



Les dernières Chroniques


jeudi 29 janvier 2015

Le Cycle des démons, tome 1 : L'Homme rune

Auteur : Peter V. Brett

Nombre de pages : 590

Résumé : 

Parfois, il existe de très bonnes raisons d'avoir peur du noir...
Arlen a onze ans et vit avec ses parents dans leur petite ferme. Lorsque la nuit tombe sur le monde d'Arlen, une brume étrange s'élève du sol ; une brume qui promet la mort aux idiots qui osent affronter les ténèbres, car des démons affamés émergent de ces vapeurs pour se nourrir des vivants. Quand le soleil se couche, les gens n'ont pas d'autre choix que de s'abriter derrière des protections magiques et de prier que leurs défenses tiennent jusqu'à ce que les créatures disparaissent aux premières lueurs de l'aube. Lorsque la vie d'Arlen est détruite par le fléau des démons, il s'aperçoit que c'est la peur, plus que les créatures, qui, en réalité, paralyse l'humanité. Persuadé que son monde ne se résume pas à ça, il risquera sa vie pour quitter la sécurité des runes et découvrir une autre voie.

Ce que j'en pense : 

Un livre qui a la base me faisait peur. C'est un milady donc vous le savez, c'est écrit tout petit et il fait quand même quasiment 600 pages. Bref, la peur des longueurs et de ne pas accrocher, on fait qu'il traînait. Et puis armé de courage et avec l'aide de ma Sarah, on s'est enfin lancée dans ce premier tome et quel premier tome !

On va donc découvrir le merveilleux univers que l'auteur nous a créé enfin pas si merveilleux que cela quand tu sais que chaque nuit, tu risques ta vie, car dès que le soleil est tombé des démons (bois/feu/eau/pierre/air) surgissent de la terre et que seules des runes anciennes peuvent les protéger. Sauf que voilà les runes ne sont pas éternelles, il faut sans cesse les réparer et qui plus est, certes, ne tiennent pas et là la catastrophe n'est pas loin. Des habitants meurent chaque soir et des maisons sont ravagées, voir des villages pour les assauts les plus violents.

Dans la première partie, on va rencontrer nos trois personnages principaux, Arlen, Leesha et Rojer. Mais ce que j'ai bien aimé dans ce premier tome, c'est que c'est un premier tome d'installation, mais il est plus que cela, car on connaît, nos personnages depuis leur enfance, on va quasiment tout savoir deux.

On va donc rencontrer nos personnages un par un et découvrir leur vie et l'événement qui va tout changer.

Arlen aura 10 ans, si mes souvenirs sont bon, quand par une nuit horrible sa mère sera blessée par les démons et qui mourra de ses blessures faute de soins quelques jours plus tard ce qui le rendra fou de douleur Arlen et il va décider de partir seul en abandonnant tout derrière lui, pour rejoindre les villes libres et trouver un moyen de combattre les démons.

Ensuite, on fera la connaissance de Leesha qui a 13 ans qui avait toute sa vie de tracer et cela lui allait bien. Mais un jour une rumeur qu'elle n'acceptera pas changera toute sa vie. Un personnage que j'adore qui en bave surtout en cause de sa mère.

Et pour finir Rojer. Un personnage que l'on voit très peu dans la première partie en même temps les événements qui change sa vie arrivent alors qu'il est tout jeune, car il a 3 ans.

Ce que j'ai apprécié avec ses 3 personnages, c'est qu'il se complète. De leurs « Métiers », mais aussi de leur caractère. On sait que les personnages vont se rencontrer et à la fin de cette première partie, on n'a qu'une envie, c'est d'avoir cette rencontre.

Ne vous attendez pas à de la grande bataille pour ce premier tome, on en a quelques petites, mais comme je l'ai dit plus haut, l'auteur prend le temps de nous faire découvrir son univers et ses personnages. Ce qui prend oui un tome, mais je pense que c'est mieux pour la suite. Mais il ne nous laisse pas qu'avec rien pas que du bla-bla ennuyeux. Non, son univers est complexe, mais il arrive à tous nous montre sans nous perdre sans être endormant.

Nos personnages grandissent vite et l'on apprend des tas de trucs. Arlen sera sans conteste le meneur, son envie de détruire les démons qu'il a depuis qu'il est tout petit a fait de lui un homme plus fort. Cela ne l'aidera pas dans certains événements, ce qui va le rendre parfois un peu malheureux. Mais il est prêt à tout abandonner.

Ce que j'ai beaucoup aimé également, c'est toute la palette de sentiments que l'on ressent. La peur quand les démons attaquent, la révolte de ne pas pouvoir faire quelque chose, la rage de ne pas pouvoir en frapper voir en tuer quelques-uns quand ils s'en prennent à nos petits chouchous (on les jetterait bien aux démons tien !). Et bien sûr, la tristesse quand certains personnages prennent des décisions qui font mal.


On va peut-être conclure hein. J'ai tendance à m'étaler quand j'adore un roman. Bref, je crois que vous l'aurez compris, j'ai adoré ce premier tome, c'est même un coup de Coeur, ce qui est rare avec les tomes d'introduction comme celui-ci. L'auteur nous offre tout ce que j'aime :

Un univers construit, complexe et magique, des personnages que l'on adore d'autres que l'on déteste (pourtant, ce ne sont pas vraiment les méchants de l'histoire), mais ce sont aussi des personnages qui évoluent tout au long du tome et qui se complètent.

Une écriture magique qui vous fait avaler les pages à une vitesse folle, une écriture addictive.

Un premier tome d'installation, mais il passe tout seul et on ne s'ennuie pas une seconde. On n'a pas de longueurs, ce qui est rare.

Donc voilà un mélange de tous ses éléments qui font de ce premier tome une merveille. Un coup de Coeur.


Je le conseille à tous ceux qui adorent la Fantasy. Et j'avoue avoir envie de lire le tome 2 et je pense qu'il sera lu rapidement et je pense que le 3e suivra.

Note :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire