Les dernières Chroniques



Les dernières Chroniques


mardi 1 avril 2014

Le requiem de Lieunoir

Auteur : Fabrice Colin

Nombre de pages : 155

Résumé :

— Je vous écoute madame, l’invité-je.
— C’est-à-dire que ce n’est pas facile à dire…
— Ne vous inquiétez pas, madame, des affaires d’adultère, on en gère plusieurs par mois, alors, soyez à l’aise.
— Vous n’y êtes pas du tout, me coupa-t-elle, l’air offusqué. En fait, si je viens vous voir aujourd’hui, c’est pour une affaire bien plus importante.
— C’est-à-dire ?
— Voilà… Je voudrais que vous retrouviez ma fille. Elle a disparu depuis trois jours.?

Le détective à l'humour décalé se lance à la recherche de la demoiselle disparue, malgré les déconvenues et les gueules de bois.

Ce que j'en pense :

Pas mon style de lecture à la base, mais étant dans la liste des livres à lire pour l'opération des coups de cœur des auteurs peu médiatisé dans la catégorie suspense fallait bien que je m'y mette. Et puis au final, ça m'a bien plus donc comme quoi changer de temps en temps et explorer d'autres univers ça ne fait pas de mal.

Les ingrédients étant là également, une enquête avec un détective loufoque qui avec certains traits d'humour ce qui nous évite de déprimer à la lecture de ce roman qui n'est pas tout rose quand même. Des rebondissements très bien calculés, une enquête pas facile et un chat (oui, je sais, on se demande ce que ça fait là, mais moi, j'aime bien ce chat).

Autre aspect si je peux dire du roman que j'ai beaucoup aimé, c'est que ce roman n'est pas comme les autres, dès par son langage familier, notre détective ne mâche pas ses mots, mais en plus de ça, l'auteur nous parle ! Alors la première fois, qu'il le fait j'ai trouvé ça bizarre et puis je ne sais pas ça apporte du pep's à l'histoire, ça donne un petit quelque chose que j'ai beaucoup aimé.

Parlons un peu de l'histoire, on retrouve donc notre détective qui va accepter de rechercher une jeune fille disparue depuis 3 jours, enquête assez difficile pour lui qui a perdu quelques années auparavant sa fille dans les mêmes circonstances. Et puis l'enquête est également très difficile, car à chaque fois que notre enquêteur va trouver une piste, elle partira un peu dans le mur jusqu'à un certain rebondissement.

L'histoire est assez glauque, les motivations sont à vomir (heureusement qu'on a les traits d'humour pour ma part, car sinon j'aurais eu beaucoup de mal). Le roman est découpé en deux parties, ce qui structure bien le récit. J'aurais peut-être voulu en savoir plus sur l'histoire de sa fille, car au départ, on a quelques informations puis plus grand-chose ce que je trouve dommage, car bon, c'est cette histoire qui mène notre personnage où il en est !

Sinon j'ai beaucoup aimé, ça se lit très vite, l'écriture de l'auteur est très fluide et c'est surtout très addictif, l'envie de savoir est toujours présente. Une très bonne enquête comme quoi ce genre est peut-être fait pour moi si j'évite les trucs bien gore !


Note :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire