Les dernières Chroniques



Les dernières Chroniques


vendredi 7 mars 2014

Mal dans la peau

Auteur : Ghislaine Bizot

Nombre de pages : 210

Résumé :

Marie et Carole, deux amies d'enfance originaires de Lille, se trouvent séparées quand Carole part vivre avec son mari Fabrice dans un petit village retiré de l'arrière-pays niçois. Elles décident alors de s'écrire, mais au cours de ces échanges, la Carole que Marie connaissait si bien semble peu à peu s'effacer... Que lui arrive-t-il et quel secret cherche-t-elle à cacher derrière ces mots si minutieusement pesés ?

Ce que j'en pense :

Un livre lu dans le cadre de l'opération des coups de Cœurs des auteurs peu médiatisé et que je n'aurais jamais lu s'il n'en n'aurait pas fait partie. Un roman très touchant qui m'a bouleversé.

On se retrouve dans un roman ou deux amies d'enfance sont séparées en cause de la mutation du mari de Carole. La séparation est très difficile à vivre pour les deux amies, car de nombreux kilomètres les séparent et en plus pas d'internet et le téléphone ne passent pas (Il faut préciser que l'histoire se déroule entre 1998 et 1999). Leur seul moyen de communiquer reste donc de s'écrire des lettres.

Malheureusement, on se rend vite compte qu'il y a un problème surtout Marie, Carole étant son amie depuis près de 25 ans, elle se demande ce qui se passe pourquoi Carole s'efface-t-elle, autant devant Fabrice, quitte à ne faire que ce qu'il désire. Petit à petit, un malaise s'installe dans les lettres. On se doute fortement de ce qui se passe réellement, mais Carole ne le dit pas.

En plus des lettres entre Carole et Marie, Carole écrit également à ses parents qui lui répondent de temps à autres (surtout sa mère). On va vivre une année de correspondance, mais également quelques texto. Et par moment l'auteur glisse quelques petits passages où l'on se rend compte de l'état de Carole.

La dernière lettre sans doute la plus terrible où l'on se voit vraiment l'horreur qu'elle a vécu pendant 1 an la difficulté d'avouer ce qui se passe réellement, de se rendre compte de la réalité. Des lettres très poignante où tu as envie de lui dire mais ouvres les yeux comme Marie essaie de le faire mais où elle n'y arrive pas. Il faudra un certain point de non-retour à Carole pour qu'elle prenne une décision.

La dernière lettre nous laisse sur notre faim, elle ne nous donne pas forcement toutes les réponses à nos questions. Mais on les a à travers une lettre que Carole nous écris 14 ans après cette histoire elle nous explique ou elle en est dans sa vie, elle nous donne des nouvelles de Marie et sa petite famille, de ses parents également. C'est spécial comme concept, mais tout à fait approprié, je trouve.

Bref, vous l'aurez compris, j'ai adoré si on peut dire ce roman épistolaire. Ce n'est pas mon style de lecture habituel, mais au final, ça m'a plu. Je l'ai dévoré en une soirée. L'écriture de l'auteur aide beaucoup, car l'histoire est très difficile. Je pense que je peux le conseiller à toutes les personnes qui aiment lire des témoignages.


Note : 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire