Les dernières Chroniques



Les dernières Chroniques


mardi 29 octobre 2013

Le dernier Royaume Acte 1

Auteur : Morgan Rhodes

Nombre de pages : 438

Résumé :

Après des siècles de paix, une rumeur de guerre enfle entre les trois royaumes d’Auranos, de Paelsia et de Limeros. Au centre de ce conflit naissant, un funeste souvenir : une sombre magie oubliée, sur le point de s’éveiller de nouveau. Pour la maîtriser, tous les coups sont permis et seuls les plus forts, ou les plus rusés, s’en sortiront.

Ce que j'en pense : 

Le dernier royaume, me donner très envie par son résumé alléchant et surtout par sa couverture plus que sublime ! Donc j'ai vite craqué au magasin et pour une fois (oui, c'est très rare chez moi), aussitôt acheter, aussitôt lu. Je ne pouvais pas résister à l'appel de ce livre.

Mais au final je ne suis pas si emballer que ça quand je referme ce premier tome qui a vraiment le goût d'un premier tome mais et c'est surtout là que se pose le problème pour moi c'est beaucoup de choses sont prévisible et donc je n'ai pas eu beaucoup de surprises en lisant ce premier tome !
Ce n'est pas pour autant que je n'ai pas aimé ce premier tome, car il vaut le coup d'être lu et je pense que je lirais la suite, car l'auteur a de bonnes idées et la fin nous promet une belle suite.

Alors parlons un peu de l'histoire de ce fameux premier tome. On se retrouve donc avec 3 royaumes voisins qui sont en paix, mais ce n'est pas pour autant qu'ils s'aiment forcement. En effet, Auranos est un royaume plutôt prospère qui vit assez dans le luxe alors que ses pays voisins sont un peu plus dans la galère et sur Paelsia qui est, de plus en plus, pauvre et qui voit ses citoyens mourir chaque hiver en cause du froid. Un accord avait été passé plusieurs années au part avant, un accord commercial avec Auranos. Les paelsiens produisaient du vin qu'ils vendaient à un prix juste à Auranos en échange d'autres produits comme la nourriture qui était vendu aux Paelsiens moins cher. Mais l'accord fut que pour une période et plus le temps passe plus le vin est moins cher et donc les Paelsiens n'en peuvent plus.
Un évènement va tout changer, l'un des seigneurs d'Auranos va tuer un citoyen de Paelsia, Tomas pour justement une histoire du prix du vin, cet événement va devenir l'instrument de la vengeance. La guerre qui est longtemps restée en arrière va éclater, mais certains sont plus manipulables que d'autres et on se rendra vite compte qui détient réellement le pouvoir.

On suit pas mal de personnages dans ce premier tome, 3 royaumes plusieurs personnages par royaume, il faut s'accrocher.

Du côté d'Auranos, on suit Cléo qui est la princesse, elle a 16 ans et n'a pas sa langue dans sa poche et à un certain caractère. Et heureusement pour elle, car c'est le personnage qui souffrira le plus dans le premier tome. Je l'aime bien, mais tout ce qui tourne autour d'elle est tellement prévisible que ce soit du côté famille que du côté de sa quête ou encore son cœur qu'au final, j'ai eu aucune surprise ce qui est un peu dommage.
Ensuite, on a Théon, un garde qui deviendra le garde du corps de Cléo. Je l'aimais bien lui, mais bon, je savais d'avance tout ce qu'il allait lui arrivé. Les événements commencent à peine que tu prévois la fin sans soucis ce qui fait que c'est un peu énervant, on n'a pas de surprise !
L'un des personnages que j'apprécie le moins Aron, comme dire qu'il sert à rien, c'est juste un gros crétin qui fait que picoler, fumer et se la jouer à longueur de temps moi le Seigneur !! Grrr, j'avais bien envie de lui foutre des claques !!
Ensuite, on a bien sur le roi, qui est un grand cachotier celui-là et qui nous révéler certaines choses à la fin qui promet de bonnes aventures dirons-nous et son autre fille Emilia l'héritier du trône qui a un avenir très prévisible dès le départ. Ensuite, on n'oublie pas Nic et Mira les amies de Cléo et Emilia, je les aime beaucoup dommage qu'on ne sache pas trop où ils sont à la fin !

Du côté de Liméros, on suit plus le Roi, que je ne supporte pas ! On le surnom le Roi du sang et c'est très facile de comprendre pourquoi ! Il est arrogant, sûr de lui à tous les niveaux, manipulateurs, odieux et j'en passe ! Le pire Roi des 3 royaumes ! Il se sert de ses enfants, pour avoir le plus de pouvoir ce qui fait que je l'aime encore moins !!
Son fils Magnus lui, c'est compliquer, je l'aimais bien au départ puis un événement survient et là, il nous prend un virage à 180° et devient comme son père ce que je n'ai pas forcement apprécié ! Alors je ne sais pas s'il joue ou pas un jeu, on verra dans la suite.
Sa sœur, quant à elle, se fait manipuler de A à Z par ses parents, c'est une fille douce, gentille qui adore son frère. Malheureusement, Lucia se fait trop manipuler, j'espère qu'elle prendra son destin en main dans la suite, car au fond, je l'aime bien et pis, elle a un bon fond.
Sabina quant à elle la maitresse du roi qui a une fin que j'ai adoré !! Je ne l'aimais pas elle allait bien avec le roi, vu qu'elle était pareille à voir que pour le pouvoir en manipulant les autres et pis, je n'ai pas aimé ce qu'elle ait fait dans le prologue !

Enfin on va du côté de Paelsia où on découvre Jonas qui est le frère de Tomas (le jeune qui est tué), au départ il n'a qu'une envie venger la mort de son frère mais Brions va le calmer et c'est à partir de là qu'il va tout faire pour provoquer une rébellion. Jonas est intelligent et il comprendra très vite où sont ses intérêts et qui voit plus loin que cette fameuse guerre. Au départ, j'avais du mal avec ce personnage, mais au final, je l'aime beaucoup.
Et bien sur le chef (puisqu'il ne l'appeler pas un Roi) qui est juste crétin, il comprend rien, se fait manipuler. C'est un menteur qui profite de sa place, mais qui au final ne sert à rien.

Voilà au niveau des personnages, il ne faut pas oublier qu'il y a un fond de magie dans l'histoire. Alors elle est quasiment inexistante dans les royaumes depuis la disparition des 4 sœurs (je vous laisse découvrir à quoi ça correspond !). Mais une prophétie dit qu'un enfant naitra et refera vivre la magie.
J'ai beaucoup aimé la mythologie qu'à mi en place l'auteur, le sanctuaire meurt depuis la disparition des 4 sœurs et ça se répercute sur les royaumes. La recherche des 4 sœurs sera plus présente dans le prochain tome, je pense. Là, c'est vraiment la mise en place de l'univers, des différents protagonistes etc....
L'auteur a très bien su manier sa fin pour donner l'envie au lecteur de lire la suite. Elle clôture très bien son tome, en laissant trainer plein d'indice sur ce qui va se passe dans le tome suivant. Elle a une écriture très fluide ce qui donne un tome que vous dévorez.

Pour conclure tout ça, il serait temps, j'ai vraiment apprécié de premiers tomes malgré le fait que beaucoup trop de choses que ce soit au niveau des personnages, de leur devenir, mais aussi des événements qui sont assez prévisibles. L'auteur a quand même su me garder jusqu'au bout et me donne une réelle envie de lire la suite.

Je le conseille pour ceux qui aiment la fantasy. Il a le goût d'un premier tome, mais il nous promet quand même une très bonne saga avec de très bonne idée

Note :

1 commentaire:

  1. Tu ne me le conseilles pas donc :)
    J'espère que le deuxième tome, si tu le lis, saura te surprendre davantage.

    RépondreSupprimer