Les dernières Chroniques



Les dernières Chroniques


mardi 24 septembre 2013

Le livre et l'épée, tome 1 : La voie de la colère

Auteur : Antoine Rouaud

Nombre de pages : 475

Résumé : 

An 10 de la République, dans la cité portuaire de Masalia.
Dun-Cadal n’est plus que l’ombre de lui-même. Trahi par ses amis et accablé par la mort de son apprenti, celui qui fut le plus grand général de l’Empire déchu passe désormais son temps à boire dans une taverne.
Il s’est détourné de la politique, des aventures, et même de l’Histoire. Mais l’Histoire n’en a pas fini avec lui.
Viola est une jeune historienne à la recherche de l’épée de l’Empereur, symbole de l’ancien régime. Elle sait que Dun-Cadal est la dernière personne à avoir été en possession de la précieuse relique, qu’il aurait cachée pendant les dernières heures de la révolution.
Curieusement, c’est lorsqu’elle met enfin la main sur l’ancien chevalier que débute une série d’assassinats. L’un après l’autre, tous les anciens alliés de Dun-Cadal sont abattus par un homme qu’il a bien connu : l’assassin personnel de l’Empereur. L’ex-général en est convaincu : aucun de ces événements n’est le fruit du hasard. Dans l’ombre se dessine une conspiration qui va bouleverser le destin de chacun. Des secrets vont être révélés au fur et à mesure que Dun-Cadal va raconter son histoire. La véritable histoire.

Ce que j'en pense :

Ce premier tome, je l'ai lu en avant première grâce à une masse critique Babelio et bien sur à son éditeur Bragelonne que je remercie énormément.

Je n'ai pas trop chercher quand j'ai reçu le mail pour cette masse critique assez particulière. J'ai vu que c'était de la fantasy alors j'ai foncé. Et en fermant ce livre, je me dis qu'au final, j'ai bien eu raison de postuler et je suis très heureuse d'avoir été choisi, car j'ai juste adoré ce premier tome et j'ai qu'une hâte, c'est de lire la suite, mais bonne déjà que le premier tome n'est pas sorti, je vais devoir attendre un long moment avant de pouvoir lire la suite.

Comme tout livre Bragelonne, ils font peur (oui, oui, j'ai peur des Bragelonne!), épais, écris petit. Mais au final quand je l'ai ouvert, je me suis rendu compte qu'il n'était pas écrit si petit que ça et il fait a peine 500 pages alors même pas peur au final et c'est avec Harmonie et Sarah qu'on a commencé à le lire.

Au début de ma lecture, ça m'a fortement rappelé ma lecture des Chroniques d'un tueur de roi que j'ai lu y a pas très longtemps. On avait les éléments, un personnage qui est à la recherche d'histoire et qui tombe par hasard sur un personnage que tout le monde connait. Viola et Dun Cadal ici ; Chroniqueur et Kvothe de l'autre côté. Mais les ressemblances s'arrêtent là, car leur manière de raconter ni la mise en forme du récit.

Comme je le dis juste au-dessus, Viola avec la compagnie d'un Nâaga vient à Masala pour trouver des renseignements sur une épée. L'ancienne épée de l'Empereur tomber quelques années auparavant. Elle est historienne, et elle souhaite trouver cette épée pour qu'elle soit dans un musée, sa place selon elle. Elle est donc à la recherche d'un certain Dun qui parlerait un peu trop sur cette épée. Et elle découvrir qu'en faite, Dun n'est autre que Dun Cadal, un ancien général réputé qui se cache depuis la fin de l'Empire. Viola tentera de le convaincre de l'aider à retrouver l'épée, mais également de lui raconter son histoire qu'elle aimerait bien écris.

C'est un roman de Fantasy donc pour moi pas de soucis j'adore ça, l'écriture n'étant pas mini et le nombre de pages n'étant pas élévé, je me doutais que j'allais apprécié. J'ai adoré que ce soit l'univers créer par l'auteur ou que se soit ses personnages. L'écriture très belle et surtout très fluide de l'auteur vous aider à faire défiler ce petit pavé assez rapidement au final!

De plus, je n'avais pas l'impression de lire un premier tome, même si l'on découvre les personnages, l'auteur a très bien su nous faire passer au-delà de ça grâce au nombreux rebondissement et retournement de situation. Bon j'avoue que certains passages sont assez lents ou longs mais ça n'a rien gâché de ma lecture.
L'auteur nous fait un très bon mélange entre les enjeux politique dû à la chute de l'Empire et au début de la république avec de la magie grâce au "Souffle".

Parlons un peu des personnages comme Viola qui n'est pas très présente, mais que j'apprécie beaucoup. Elle va tout faire pour avoir ce qu'elle veut et ne renoncera pour rien au monde. Dun Cadal est un personnage auquel on s'attache petit à petit. Il est bourru et surtout bourré par moment, mais il reste général et attacher à l'Empire. Et puis Grenouille, on ne peut pas l'oublier un personnage très complexe qui n'a pas beaucoup de chance. C'est mon personnage favori.
Et bien sur on adore détester nos méchants comme Azdeki ou Esyld.

J'ai donc adoré ce premier tome qui sort fin octobre. Une saga qui promet de belles et bonnes choses. Et je pense que si vous aimer la fantasy adulte, ce livre est fait pour vous!





Note :


« Que vous aimiez Les misérables. ou Les Fourmis.Philippe Besson. ou Alexandre Jollien., Babelio vous invite toute l’année à découvrir des nouveaux livres. et à partager voscritiques de livres. en allant sur Babelio.com.

1 commentaire:

  1. Pareil, les Bragelonne me font peur mais celui est passé tranquille :) Une belle découverte pour ma part !

    RépondreSupprimer