Les dernières Chroniques



Les dernières Chroniques


dimanche 24 septembre 2017

Journal d'un marchand de rêves


Résumé :

J'ai séjourné en hôpital psychiatrique. Pas de quoi fouetter un chat sauf lorsque, comme moi, vous êtes fils de stars. Par crainte du scandale, mes parents m'ont expédié loin d'Hollywood, dans la vieille Europe. Les meilleurs spécialistes m'ont déclaré guéri. En vérité, la thérapie a échoué. Les songes ont repris, plus dangereux que jamais. Malgré moi, je me trouve mêlé aux intrigues de puissants Rêveurs. Des gens charmants et bien décidés à m'éliminer, mais avec élégance. M'entêter serait totalement déraisonnable. Pourtant, deux plaies à vif m empêchent de tourner la page... La première est une fille. La seconde, une soif de vengeance. Je m'appelle Walter Krowley. Vous tenez mon journal intime. Prenez-en soin. Ce livre pourrait devenir mon testament...

Ce que j'en pense :

Une lecture commune (encore) avec Ingrid (ah bon) oui, mais cette fois-ci, on ajoute Benjamin, Caroline, Fann, Marine et Stef. Hé oui, les Terres du Nord réuni pour une lecture commune totalement délire ! Bon, ce n'était pas trop le bordel, on n'a pas trop débordé (avec Ingrid et moi, c'est difficile...) et on était quasiment tous d'accord sur le livre donc on a bien discuté et on s'est posé plein de questions !

Alors au départ, c'était bien partie, on a découpé le livre parti 10 chapitres et les 10 premiers étaient prometteurs. On les a tous adorées, on avait envie de vite lire la suite puis l'univers onirique est arrivé et là, on a légèrement déchanté. On revient de temps en temps dans le monde réel, mais très peu donc si l'on n'accroche pas à l'univers onirique, la lecture devient compliquée. Clairement, si ce n'était pas une lecture commune avec mes topins et topines des Terres du Nord, je ne pense pas que je l'aurais fini.

Il faut le dire l'univers onirique est vraiment spécial et moi, j'ai souvent été perdu. J'ai vraiment eu du mal à concevoir Doowylloh et Brumaire. L'univers est complètement barré et je n'ai pas accroché. Et puis c'est vrai que je ne m'attendais pas à cela donc j'ai été totalement déboussolé. J'ai aussi eu du mal avec notre personnage principal auquel je n'ai pas accroché, je ne sais pas trop pourquoi. 

On a été jusqu'au bout parce que tout n'est pas non plus horrible. La fin relève le niveau, la petite discussion avec l'auteur nous a également aidé à comprendre certaines choses et son écriture aussi nous a beaucoup aidé dans notre lecture. On avait tous peur, car on ne l'avait jamais lu et on avait peur que ne se soit trop soutenu et au final absolument pas. Même si je n'ai pas accroché à l'histoire, la lecture se fait facilement.

J'ai adoré découvrir les ça (non, pas de clowns) c'est un peu la représentation animale des rêveurs alors dommage qu'ils ne soient pas plus exploités, car on a toutes accroché à eux, mais l'auteur nous a expliqué d'un livre allait leur être consacré (j'ai hâte).

Ce fut donc une lecture en demi-teinte, certaines choses étaient bien, mais le côté onirique était trop compliqué pour moi. La lecture commune nous a aidé à aller jusqu'à la fin. Les éclaircissements de l'auteur nous permettent de comprendre certaines choses, mais cela ne change pas grand-chose, à mon avis. Je lirais d'autres titres de cet auteur, car j'ai vraiment aimé son écriture donc les âmes de verre qui traîne dans ma pal devrait put y rester longtemps.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire