Les dernières Chroniques



Les dernières Chroniques


samedi 2 décembre 2017

J'agonise fort bien, merci


Résumé :

Sainte-Marie-La-Grise. Son cadre exceptionnel près de la côte d'émeraude en fait une destination de vacances des plus prisée. De magnifiques paysages, un mystérieux folklore breton et des morts qu'on a aidés à trépasser raviront les plus aventureux d'entre vous. Profitez de l'hospitalité chaleureuse des habitants qui sauront vous mettre à l'aise. Afin d'apprécier pleinement votre séjour, veillez cependant à respecter trois règles : 1.
Ecoutez toujours les murmures de ceux que vous ne voyez pas. 2. Gardez-vous des créatures sinistres qui frappent avant d'entrer. 3. Soyez sage. Très sage.

Ce que j'en pense :

Ce n'est absolument pas mon genre de lecture, mais l'auteur m'avais intrigué aux Halliennales et puis le titre et très tentant quand même. J'avais déjà lu un autre livre de cet auteur donc en compagnie d'Ingrid on s'est lancé dans cette lecture sans trop avoir peur.

Une vieille dame meurt dans des conditions assez étrange Évariste Fauconnier notaire et amis de cette dame va donc être désignée pour se charger de sa succession. Isabeau un jeune orphelin va compléter ce duo improbable qui va se mettre à enquêter sur cette mort qu'il trouve de plus en plus étrange.

Je suis très vitre entré dans ce récit malgré le fait que tout se passe dans les années 50 en même temps entre Isabeau et Evariste qui sont tellement géniaux au bout d'un moment, on a plus envie de les quitter.

Évariste en tant que mentor et bien sûr Isabeau en temps qu'élève ils vont peu à peu se découvrir et apprendre à se connaître tout en menant leur enquête dans une petite ville de Bretagne.

Pas besoin d'action l'auteur, c'est très bien vous distiller les informations quand il le faut et vraiment elle nous fait des discussions à tordre de rire qu'on en redemanderait

J'adore Isabeau son penchant pour le naturel qui est peut-être pour beaucoup même si Evariste est un personnage également délicieux le duo est vraiment bien trouvé quant à leur discussion comme je le disais elles sont hilarantes

Quant à l'enquête l'auteur, c'est très bien nous faire douter de tout le monde que ce soit de la servante aux notables, personne n'est épargné. Les personnages sont vraiment très bien travaillés et que dire de ce majordome.

Entre réalité et folklore breton, on ne sait qu'à la fin la vérité et quelle vérité. Je comprends mieux ce que l'auteur avait dit aux Halliennales, et même en sachant ça ne m'a pas empêché de penser au surnaturel tout le long. Je continuerai donc avec plaisir la lecture de ses romans.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire