Les dernières Chroniques



Les dernières Chroniques


samedi 17 juin 2017

Les Autres, tome 1 : le Survivant


Résumé :

Parqués entre des murs et des clôtures, les Hommes survivent comme ils le peuvent.
Arrivés en bas de la chaîne alimentaire, ils sont épargnés grâce à l’Accord : tous les trimestres, des fourgons d'êtres humains sont offerts aux Autres afin de les nourrir. Mais comment choisir qui doit vivre et qui doit mourir ?

La règle est pourtant simple : seuls les délinquants sont envoyés de l'autre côté du mur, dans la Fosse.

Ce que j'en pense :

J'avais besoin d'un roman qui faisait moins de 200 pages, ce qui est plutôt compliqué avec moi qui adore les briquettes, briquettes et parpaings. Mais début du mois de Mai, j'ai reçu un petit colis de Plume Blanche (vive le pass annuel, tu paies une fois et tout est livré, pas besoin de faire quoique se soit durant l'année) et là, je vois les Autres dont la couverture m'interpellait énormément, et il ne fait que 172 pages ! Parfait !

Je ne savais pas trop à quoi m'attendre, je n'avais pas lu le résumé, donc entre deux lectures communes, je me suis lancée dans la lecture de ce premier tome qui n'allait pas me prendre longtemps.

La lecture fut rapide certes, mais j'en ai bavé ! Il faut dire que je ne m'attendais absolument pas à cela et j'avoue que ce roman m'a totalement bouleversé ! L'écriture de l'auteure est magique mais tellement poignante. Lecture rapide mais intense.

Le survivant, j'avoue que le titre est vraiment très bien trouvé et correspond à 100 % à Soen notre personnage principal. Un personnage dont la seule chose que tu as envie de faire, c'est de le prendre dans tes bras et lui faire un putain de gros câlin! Bon aussi de lui dire d'ouvrir les yeux, parce que bon ce n'est pas normal et non, il n'est pas responsable.

Soen n'a pas eu de chance dans sa vie, après le Survivant, on peut aussi parler de son manque de chance, c'est très contradictoire dit comme cela. Mais c'est vrai, il a perdu ses parents quand il était petit, et il est parti vivre chez sa tante. Sauf que voilà, le mari de la tante va partir avec leur fille et Soen restera seul avec elle. Judith est un personnage détestable au plus au point. Elle va faire de son neveu son souffre douleur et je peux vous dire que la lecture de certains passages est quand même assez dure.

Heureusement, il peut compter sur son meilleur ami et sur l'ami de son père qui a promis de prendre soin de lui. Sauf que Soen ne voudra jamais balancer son ignoble tante jusqu'au jour où... Ben non, je ne vais pas vous raconter tout non mais !

Ce premier tome met en place l'univers et surtout le personnage de Soen. On en sera que très peu des autres au final. On en apprend des brides au cours du roman et quelques informations supplémentaires à la fin, mais pas énormément. Mais cela ne gâche en rien la lecture, on est tellement sur la relation Judith/Soen en tout cas ce fut mon cas.

Je n'ai qu'une hâte, c'est de lire la suite (juin 2018, c'est loin), même si j'avais facilement compris pour la cousine, le reste de l'histoire est tellement intense que je veux lire la suite tout de suite ! J'ai vraiment hâte de savoir ce que les autres ont l'intention de faire, et surtout ce que va devenir Soen et son meilleur ami. Une très belle découverte, une écriture magique et marquante... Je veux la suite !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire