Les dernières Chroniques



Les dernières Chroniques


mercredi 14 décembre 2016

Une braise sous la cendre, tome 1


Résumé :

Je vais te dire ce que je dis à chaque esclave qui arrive à Blackcliff : la Résistance a tenté de pénétrer dans l’école un nombre incalculable de fois. Si tu travailles pour elle, si tu contactes ses membres, et même si tu y songes, je le saurai et je t’écraserai."

Autrefois l’Empire était partagé entre les Érudits, cultivés, gardiens du savoir, et les Martiaux, armée redoutable, brutale, dévouée à l’empereur. Mais les soldats ont pris le dessus, et désormais quiconque est surpris en train de lire ou d’écrire s’expose aux pires châtiments. Dans ce monde sans merci, Laia, une esclave, et Elias, un soldat d’élite, vont tout tenter pour retrouver la liberté… et sauver ceux qu’ils aiment.

Ce que j'en pense :

Cela fait un moment qu’ils nous avaient tapé dans l’œil, et c’est la sortie du tome 2 qui l’a fait remonter à la surface. Sarah m’a dit aller, c’est lui le prochain, je n'ai pas dit non. Clairement, on ne savait absolument pas dans quoi on partait, le résumé, je ne sais même pas si je l’ai lu un jour et les chroniques, c’est vague. Donc, un joli plongeon dans l’inconnu comme on les aime.

Au départ, j’ai eu un peu peur dans le sens ou j’avais l’impression que l'on allait vers un mix entre Hunger games et Divergente. Et franchement autant, j’ai plutôt bien aimé ces deux sagas autant, je n'avais pas envie de cela. Mais au fil des pages, je me suis vite rendu compte que non, il y a le côté empereur qui m’a fait penser au fils des brumes (sûrement parce que je venais de le terminer) en light bien sûr. Puis il y a le nom d’un des deux personnages principaux qui arrête pas de m’y faire penser, car il s’appelle Elias Veturius et dans fils des brumes, c’est Elund Venture. Bref, tout cela m’a perturbé au départ.

On va découvrir un monde ou les Érudits sont devenus les Esclaves des Martiaux. Et on va suivre, un personnage dans chaque camp. Elias pour les Martiaux et Laia pour les Érudits. Certaines choses sont vite prévisibles concernant ses personnages, mais cela ne gâche en rien la lecture, justement cela nous pousse à en savoir plus. Autant Elias, j’ai tout de suite accroché à lui malgré ses doutes, mais je ne sais pas pourquoi avec Laia, c’était beaucoup plus compliquer, il faut dire qu’elle est barbante avec ses doutes constants même si on ne s'attache à elle aux vues de celle qu’elle traverse.

Je ne vais pas rentrer dans les détails de l’histoire, car c’est tellement génial que je préfère vous laisser découvrir. Elias va devoir passer des épreuves qui sont vraiment de plus en plus dur, dont une qui est quand même bien horrible, et même si on n'apprécie pas le personnage franchement, on souffre pour ce qu’il a dû faire.

Parlons justement des autres personnages, on a Helene, l’amie d’Elias que j’aime beaucoup, très forte en même temps, elle y est obligée. Ensuite, on a Zak et Marcus que l'on déteste facilement. Après tu as ceux que là, tu détestes, mais à un point inimaginable en tête la Commandante, elle niveau cinglé, je crois qu’il n’y a pas pire. Y à des moments, j’avais envie de vomir. Et ensuite, il y a Mazen, lui, on se doute dès le départ que l'on va le détester, mais alors à la fin y a un moment, on a vraiment, mais vraiment envie de le tuer.

Bref, j’ai adoré ce premier tome et je peux même lui mettre un petit coup de cœur. Mais de justesse parce qu’il y a un truc qui m’a dérangé, ce sont les histoires de cœur, c’est pu du triangle là, mais bon ce n'est pas la trame principale alors, ça va. La lecture est très fluide et rapide, on dévore facilement la petite brique, cela devient tellement addictif que le posé devient compliqué. Pis l’auteur est sadique donc forcement, tu veux savoir, tu ne peux pas rester avec la fin d’un chapitre pareil, mais c’est l’autre personnage d’abord tant pis, ça sera deux chapitres alors et ainsi de suite. J’ai bien cru que mon cœur allait y passer à la fin, parce qu’elle nous fait croire à pas mal de choses ! Je n’ai qu’une hâte, c’est de lire la suite et j’espère qu’avec Sarah, on puisse le faire rapidement.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire